mercredi 8 janvier 2014

Emouvant film japonais sur le thème de la filiation

Tel père tel fils est un beau film japonais à la fois tendre et subtil de Hirokazu Kore-Eda qui aborde la cellule familiale, plus précisément la filiation et les relations père - fils. C'est le neuvième film de ce réalisateur que je ne connaissais pas jusque là, et le quatrième qui aborde le thème de l'enfance.

L'histoire : Ryoata est un architecte plutôt aisé et ambitieux qui vit tranquillement avec sa femme et son fils de six ans, Keita.  Il souhaite d'ailleurs que celui-ci s'affirme davantage et devienne brillant dans tout ce qu'il fait, comme lui. Aussi, il est très important qu'il fasse ses 15 minutes de piano tous les jours s'il veut devenir un grand pianiste ! Toutefois, il est assez distant avec lui et c'est surtout sa femme qui s'en occupe et lui apporte de la tendresse. 


Mais cette vie bien rangée bascule le jour où l’hôpital dans lequel est né Keita les convoque pour leur apprendre que leur fils a été échangé à la naissance avec un autre bébé. 
Viennent alors la culpabilité et les phrases blessantes : "Pourquoi n'ai-je rien vu, je suis sa mère quand même" et ce "Tout s'explique donc..." du père qui voit dans cette annonce une explication au fait que son fils ne lui ressemble pas, qu'il n'est pas aussi brillant que lui.

Bande-annonce :

Le couple décide alors de rencontrer son fils biologique et sa famille, d'origine plus modeste : le papa est un petit commerçant et la maman une serveuse dans un snack. Les parents de Keita les prennent d'ailleurs de haut. Or, si ce sont des gens beaucoup plus simples et décontractés, ils sont aussi beaucoup plus proches de leurs enfants. En effet, le papa passe beaucoup de temps à jouer avec eux, leur donne le bain, les couche etc.


C'est la rencontre de deux familles que tout oppose, deux classes sociales, deux pères totalement différents, l'un très présent, l'autre quasi absent, tous deux marqués par leurs propres relations avec leurs parents.


Après quelques entrevues, les deux familles décident d'échanger leurs enfants le temps d'un week-end afin de faire la connaissance de cet enfant biologique, avant d'envisager ensuite un échange permanent, quitte à gommer six années de vie passées avec celui qu'ils considéraient jusqu'à peu comme leur véritable enfant.
Se posent alors les questions de la filiation : faut-il prendre en compte les liens du sang plutôt que les liens affectifs ? Peut-on se séparer de celui que l'on a élevé pendant six ans ? Qu'est-ce-qui fait qu'on est véritablement un parent ?

C'est un beau film réalisé avec beaucoup de pudeur. La plupart des scènes sont très belles, souvent touchantes, toujours subtiles et délicates, et révèlent la fragilité de chaque personnage. Pas de grandes effusions ni de dialogue à rallonge ici, beaucoup de sentiments sont suggérés et c'est cela qui fait la beauté du film. De plus, les petits acteurs jouent très bien et sont vraiment émouvants.


Comme souvent, après avoir lu des critiques dithyrambiques sur un film, j'avoue avoir été quelque peu déçue, probablement par l'aspect assez contemplatif de certaines scènes. Mais en fin de compte, c'est dans ces non-dits, ces pensées suggérées et ces moments de silence que se fait toute la force de ce film.

Autre intérêt de ce long-métrage : une immersion dans les traditions et mode de vie japonais, très sobres, sans épanchement, dont se dégage une certaine philosophie de la vie fort différente de ce qu'on retrouve généralement dans les films américains et occidentaux.

Le film a reçu le Prix du Jury au festival de Cannes 2013 et a tellement plu à Spielberg qu'il en a racheté les droits... pour en faire un remake américain !

Tel père tel fils / film réalisé par Hirokazu Koreeda avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky. Sorti le 25 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire