vendredi 16 janvier 2015

La musique comme un combat : impressionnant "Whiplash"

Voici un film étonnant, au scénario simple mais aux performances remarquables, réalisé par un jeune réalisateur américain mélomane, Damien Chazelle.


Whiplash c'est l'histoire d'Andrew, 19 ans, joueur de batterie qui rêve de devenir un musicien de jazz talentueux et reconnu. Il intègre une école de musique prestigieuse de New York où il va rencontrer le célèbre et respecté professeur Fletcher, grand chef d'orchestre. Ce dernier est un être ambigu : caractériel, colérique, perfectionniste, blasé et passionné à la fois, Fletcher est aussi fascinant qu'effrayant. Manipulateur, il souffle le chaud et le froid sur ses élèves, leur affligeant brimades, humiliations, violences verbales voire physiques.

Bande-annonce :

Lorsque Andrew se voit finalement proposer la place de batteur dans l'ensemble de jazz dirigé par Fletcher, il est bien sûr ravi, flatté et motivé. Le jeune homme déborde d'ambition, d'orgueil et de volonté mais il va rapidement se heurter aux méthodes d'enseignement très particulières de cet homme impitoyable. Il va devoir travailler encore et encore pour mériter sa place dans cet ensemble jusqu'à mettre sa vie personnelle de coté et s'éloigner de ses proches.

Andrew

A un moment du film, Fletcher, sous un masque un peu plus humain (mais n'est-ce là qu'une apparence?) avoue à Andrew que c'est dans la violence et la souffrance que sont révélés les véritables génies, que c'est pour cette raison qu'il fait régner la terreur dans ses cours et martyrise ainsi ses élèves. Selon lui, il faut être poussé dans ses retranchements pour sortir le meilleur de soi même. C'est sa pédagogie, très particulière qui fait de lui un professeur émérite...

Fletcher hurlant sur un élève

Whiplash est un film puissant, dur et intense où la tension est permanente. On a sans cesse peur de ce qui va arriver à Andrew et on est bluffé par les superbes performances d'acteur, notamment les efforts physiques qu'a dû fournir Miles Telle, l'acteur jouant Andrew pour jouer de la batterie tel un forcené. L'intrigue du film est construite sur l'opposition entre deux personnalités complexes  : le jeune musicien ambitieux face au professeur sadique, névrosé et manipulateur.

le professeur T. Fletcher

La musique apparaît ici comme un sport de compétition, un univers impitoyable où les musiciens doivent se dépasser pour donner le meilleur d'eux même, cela se faisant dans la sueur, les larmes et le sang.
Sans en révéler davantage, on peut juste dire que le film se clôt sur un concert incroyable où on reste bouche bée.

De manière générale, j'ai apprécié ce Whiplash (le titre vient du nom du morceau de jazz que doit sans cesse répéter Andrew). C'est un film bien construit autour d'un scénario pourtant très simple, mais qui doit tout à l'interprétation des personnages et à la tension que le réalisateur a su maintenir tout au long du film. Toutefois, j'avoue avoir été par moment mal à l'aise face aux bassesses sadiques qu'inflige ce professeur à ses élèves. De plus, le message délivré par le film, à savoir que la douleur est nécessaire à la révélation des talents, peut aussi gêner.
Quoi qu'il en soit, c'est un film qui, à mon sens, ne laisse pas indifférent.

Whiplash / film américain réalisé par Damien Chazelle, avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, etc. Sortie en France le 24 décembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire