vendredi 15 février 2019

Une expo colorée pleine de peps qui interroge vie moderne et féminité


Vu il y a deux semaines déjà, je n'ai pas eu le temps d'écrire quelque chose au sujet de l'exposition de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
C'est un peu tard pour en parler car c'est les derniers jours cette semaine, l'exposition intitulée "I want to break free" mise en place en octobre se termine le 17 février !
Pour en savoir plus sur cette exposition, vous pouvez lire la présentation sur le site du MAMCS ou encore le dépliant explicatif disponible en pdf sur le même site.

Joana Vasconcelos est une des artistes portugaises contemporaines les plus connues, elle a d'ailleurs représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2013. Artiste multi-médias, la place de la femme occupe une place centrale dans ses réalisations. La parfaite illustration en est l'oeuvre "Marylin", cet immense escarpin rutilant qu'on voit au début de l'exposition. En s'approchant un peu on constate qu'en fait il est composé de casseroles et de couvercles, soulignant ainsi toute l’ambiguïté de la femme d'aujourd'hui dans une seule oeuvre. Avec ses installations, elle interroge constamment la place de la femme dans la société actuelle et joue avec les dualités modernisme et traditionalisme, tendresse et violence, ordre et désordre, etc.

 Joanna Vasconcelos, MAMCS. photo personnelle.

Dans le hall principal du musée, on est attiré d'emblée par une grande installation en tissu rose de 25 mètres appelée "Material Girl" hommage aux Valkyries, ces icônes féminines puissantes aux pouvoirs magiques issues de la mythologie nordique. L'installation aux formes très glamours est aussi un hommage à une célèbre chanson de Madonna.


Les réalisations de Joana Vasconcelos sont faites à partir d'objets du quotidien : des casseroles, des plumeaux, des cuillères en plastiques, des sèches-cheveux. Mais toutes font appel également aux savoirs traditionnels portugais comme la broderie, la céramique, la ferronnerie.. Ses oeuvres sont très colorées et ludiques. Elles attirent l'attention et on est souvent surpris en regardant de plus près les matières avec lesquelles elles sont fabriquées !

Ci-dessous quelques unes de ses réalisations que j'ai bien aimé :

Une cabine avec plein de petits miroirs de salle de bain colorés à l'intérieur.


Un lavabo recouvert de jolies broderies colorées.


Une installation avec des cravates colorées qui se soulèvent avec la soufflerie.


Un joli canapé recouvert de roses en papier crépon.


Une cabine aux multiples phares de voitures clignotants.


Ce petit cabinet de coiffure joliment agrémenté de tressages, de broderies et de perles colorées en fait un objet presque magique.

L'installation que je préfère est le "Coeur indépendant"  fabriquée avec des couverts en plastique colorés en rouge. L'oeuvre tourne sur elle-même au son des musiques traditionnelles portugaises, le fado.


"I want to break free" est une exposition pleine de peps qui mélange les codes, intégrant l'héritage des traditions portugaises et les figures mythologiques dans des installations très modernes refletant la pop culture. C'est une exposition interactive où tous les sens sont sollicités et où l'on est souvent surpris !

Une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas cette artiste. L'exposition se termine le 17 février.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire