samedi 1 juin 2013

C'est le week-end, écoutons les vampires !

Vampire Weekend

Encore un groupe qui arrive au sommet de son succès avec son troisième album Modern Vampire of the City sorti le 14 mai et très médiatisé. Le quatuor new-yorkais poursuit sa musique dans la continuité de ses albums précédents sortis en 2008 et 2010 et clôt ainsi une trilogie, comme l'a dit le chanteur Ezra Koenig lors d'une interview aux inrock'.
La particularité de Vampire Weekend ce sont les voix douces et légères qui chantent des paroles poétiques  sur des arrangements musicaux originaux et variés.


Ce nouvel album est illustré par une photo en noir et blanc de New-York sous la brume, une vue mélancolique à l'image des morceaux qu'il contient, des paroles pleines de regrets et de désillusions.
Si dans les deux premiers albums on entendait régulièrement un mélange de sonorités ethniques, dont des rythmes africains, ce nouveau disque est plus sobre, un pure album new-yorkais comme le rappelle les membres du groupe.

Dès le premier morceau Unbelievers on est happé par la mélancolie du groupe : "Got a little soul
The world is a cold, cold place to be. Want a little warmth ; But who's gonna save a little warmth for me?"


Avec Ya Hey on retrouve la pop entraînante propre au groupe, un refrain choral, un clip "mousseux" (un peu débile)...
Diane Young est un morceau plus rock mais toujours aussi entraînant :
 

Step est une jolie mélodie simple et gaie pour commencer, suivie des voix suaves des chanteurs et d'un mélange instrumental, le tout donnant un morceau très aboutit qui rend hommage à la ville de New York. Une de mes chansons préférées.


Don't Lie, une musique orchestrale qui fait des fois penser à Arcade Fire, avec toujours la belle voix douce de Ezra Koenig.
    

Hannah Hunt est une jolie berceuse toute douce en hommage à une certaine Hannah.

Dans l'ensemble c'est donc un album assez aboutit, à la fois différents et proche des précédents, qui s'écoute et se réécoute avec plaisir.

Modern Vampires of the City / Vampires Weekend . - XL Recordings, 2013

et à réécouter :
 Contra / Vampire Weekend . - XL Recordings, 2010
Vampire Weekend / Vampire Weekend . - XL Recordings , 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire