lundi 24 juin 2013

Une série fantastico-policière qui se laisse regarder : Grimm

GRIMM

Les contes des frères Grimm ont déjà inspiré bien des réalisateurs. C'est au tour d'une série américaine de reprendre le thème des contes, en mettant en avant leur coté effrayant.


Le synopsis :  Nick est un jeune flic qui voit un jour débouler sa tante malade qui lui révèle juste avant de mourir ce qu'il est vraiment, à savoir, un Grimm. Il va alors se plonger dans l'histoire de ses ancêtres et découvrir qu'un Grimm a pour but de lutter contre toutes sortes de créatures étranges que lui seul à le pouvoir de voir lorsqu'elles sont sous leur apparence humaine, généralement quand elles sont en proie à des émotions fortes. En effet, ces créatures (orques, lézards géants, loups-garous, sorcières, etc.) sont mi hommes - mi monstres et se transforment généralement pour réaliser leurs méfaits avant de reprendre forme humaine.

Trailer:

Chaque épisode reprend un conte de Grimm, souvent des contes pour enfants (Le petit chaperon rouge, le joueur de flûte de Hammelin...) et en fait une version très sombre et cruelle, loin de l'imaginaire enfantin, le tout inscrit dans l'époque contemporaine. Ce qui est assez fidèle à la réalité, puisque je suis actuellement en train de lire les contes de Grimm et que, bien qu'écrits des fois de manière fort simpliste, l'issue est souvent très crue et violente.

Le générique et la mise en place des premiers épisodes et assez bien fait, et ces derniers sont précédés d'une citation : "Quand ils n'arrivent plus à se contrôler leur masque tombe et nous voyons leur véritable apparence".

Le premier épisode reprend le conte du Petit Chaperon Rouge. Une ado vêtue d'un manteau rouge va courir  dans la forêt. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé dévoré. C'est ensuite une petite fille à l'imperméable rouge qui passe par le parc pour rentrer chez elle et est ensuite portée disparue... Nick va mener l'enquête et au cours de cet épisode il va faire la rencontre d'un loup-garou nommé Monroe qui essaie de se tenir et qui deviendra ensuite son acolyte (un des meilleurs personnages je trouve). 


La mise en place de l'intrigue est plutôt bien faite. Bon après, la sauce américaine reprend un peu le dessus et certains épisodes font un peu trop "Buffy contre les vampires" à mon goût. Généralement les métamorphoses en monstres sont assez bien faites aussi et vous feront quelques fois grimm'acer. 



Tout au long de la série, une intrigue plus générale se met en place, une sorte de complot international, avec ses résistants, ses collaborateurs, et c'est cette intrigue finalement qui donne tout son souffle à la série, car sinon chaque épisode serait un peu répétitif : une nouvelle créature commet un crime, Nick et ses acolytes mènent l'enquête, trouve le méchant et tente de s'en débarrasser. (D'ailleurs vers le milieu de la saison 1, cela traîne un peu en longueur) Cependant, vers la fin de la saison, notamment les deux derniers épisodes, on retient son souffle, plusieurs intrigues finiront par se croiser mais à la fin du dernier épisode, le suspense est à son comble!
C'est vrai qu'il y a un coté un peu trop américain avec ce flic beau gosse et sa gentille copine vétérinaire, le cliché du flic noir et asiatique... Disons que les codes des séries US ne sont pas bouleversés. Mais ce qui est intéressant dans cette série, c'est que les créatures font souvent référence à des types d'individus malheureusement bien réels : le serpent / maître chanteur, le loup / prédateur pour enfants, les chiens de chasse / collaborateurs, les orques faucheurs / tueurs à gages... C'est finalement une sacrée métaphore de la société actuelle.


Bref dans l'ensemble cette série est un bon divertissement même si elle aurait pu être bien meilleure en approfondissant par exemple les traits de caractère des personnages principaux ou en s'éloignant de quelques clichés. Cependant, à la fin de la saison 1 on juste envie de commencer la 2!

Librement inspirés des Contes des frères Grimm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire