samedi 28 septembre 2013

Un peu de grammaire anglaise? Nouveaux accords dans la pop anglo-saxonne!

London Grammar

Voici ma dernière découverte musicale : London Grammar, un trio londonien composé de 2 jeunes hommes, Dot Major et Dan Rothman et d'une jolie blonde, Hannah Reid  tous âgés d'une petite vingtaine d'années. La chanteuse a une voix à la fois profonde, chaleureuse et aérienne qui révèle une grande maturité pour une jeune femme de 22 ans : elle est capable de passer d'un registre très grave à d'autres plus aigus où sa voix s'élève délicieusement! (bel exemple dans Nightcall)


Dans ce premier album intitulé If you wait, on découvre une musique aérienne, à la fois délicate et profonde.

On remarque rapidement les diverses influences du trio, notamment celle de The XX, très présente dès les premières notes et dans le morceau Hey Now :


Quant au morceau If you wait, qui a donné son nom à l'album, il me fait penser à la regrettée chanteuse Lhasa :

C'est la même chose avec le beau morceau Nightcall déjà cité plus haut, qui a une forte consonance onirique.

Tout au long de l'album se dégage une profonde mélancolie, je me vois bien l'écouter un jour d'hiver en regardant la neige tomber par exemple. Un de mes morceaux préférés est Darling are you gonna leave me?  à la fois envoûtant grâce à la voix de la chanteuse et à un refrain plus rythmé. Et toujours cette grande mélancolie.
  

Le featuring électro Help me loose my mind se démarque un peu dans cet album. Moins à mon goût c'est toutefois apparemment un véritable succès outre-manche. Sans doute un peu plus commercial également.


Metal and Dust : pour apprécier la voix de la chanteuse et se laisser bercer par ce beau refrain. J'aime beaucoup ce morceau.


Certaines musiques me rappellent aussi la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor comme par exemple le morceau Strong.


Wasting my youg years est une chanson magnifique sur la détresse de la jeunesse, sans doute un de leur plus beaux titres. Voici un extrait du refrain : "I'm wasting my young years (Je gâche ma jeunesse) , It doesn't matter here (Peu importe), I'm chasing more ideas (Je traque les solutions), It doesn't matter here (Peu importe)".

En tout, ce sont 17 titres à découvrir pour découvrir les différentes facettes de ce nouveau groupe anglais !

Et peut être à découvrir en chair et en os à la laiterie à Strasbourg le 16 novembre ?! D'autres dates sont prévues partout en France cet automne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire