mardi 2 septembre 2014

"Les combattants" : l'amour comme une force en milieu hostile. Un beau film entre comédie, romance et aventure

Les combattants est un film français réalisé par Thomas Cailley, un réalisateur méconnu, avec de jeunes acteurs pas très connus non plus mais très prometteurs.


L'histoire :

Arnaud a 20 ans, une gueule d'ange et est plutôt timide. Il vient de perdre son père et reprend l'entreprise familiale de menuiserie avec son grand frère. Ils ont tous deux beaucoup de travail. Mais Arnaud aime aussi traîner avec ses copains. Un jour, à la plage, ses amis l'inscrivent à son insu à une initiation de self défense. Il se retrouve face à Madeleine, une fille renfermée et musclée aux allures de garçon manqué qui n'hésitera pas à lui flanquer une raclée. Quelques jours plus tard, dans le cadre de son travail, il revoit la jeune femme. Celle-ci est toujours sur la défensive, ne sourit jamais et semble suivre un entrainement intensif pour apprendre à faire face à la fin du monde.

Bande-annonce :


Madeleine a un master en macro économie. Elle est super calée sur la politique agricole et économique et n'a plus d'espoir dans l'avenir. C'est sûr, selon elle, l'humanité est sur le déclin et la fin est proche. Elle souhaite donc se préparer au pire et intégrer l'armée pour faire un stage commando.
Arnaud et ses copains aussi sont plutôt pessimistes face au chômage et à la crise économique. Mais ils continuent à s'amuser. C'est le portrait d'une jeunesse un peu perdue qui tente de faire face à un avenir incertain.

Arnaud est de plus en plus intrigué par cette fille si différente au regard déterminé et aux yeux humides, qui semble en vouloir à la terre entière, ne rien apprécier et est toujours prête à se battre. Il devient tellement fasciné par cette fille que, lui qui raillait l'armée quelques jours plus tôt, finit par s'inscrire lui aussi au stage de survie en forêt auquel elle va participer ! C'est le début d'une aventure où ils vont apprendre à se connaitre et à s'ouvrir petit à petit l'un à l'autre.


Pourquoi ce film vaut le détour :

Les acteurs sont filmés de près, souvent par des longs plans, qui mettent en avant leurs émotions.
C'est un film d'une grande sensibilité sur la difficulté d'entrer dans le monde adulte, la peur d'affronter la vie et un avenir très incertain, la difficulté d'exprimer les sentiments amoureux. En effet, Arnaud a du mal à exprimer le fond de sa pensée, parle d'une voix chevrotante de "trucs" qu'il voit ou qu'il ressent alors que Madeleine est renfermée et semble constamment blasée, fataliste et à fleur de peau. C'est aussi un film qui aborde des sujets beaucoup plus sérieux comme la destruction de l'environnement, l'individualisme, le chômage, la crise, etc.

Souvent, on sourit des maladresses des deux jeunes gens ou de certaines scènes insolites filmées avec grande attention, comme les attitudes et expériences "extrêmes" de Madeleine. A mes yeux, c'est cet humour décalé, burlesque qui fait toute la force du film. S'ajoute à cela la superbe interprétation des deux personnages principaux. Tout au long du film, on sent une tension contenue entre eux, tension qui se transforme petit à petit en désir mais on ne sait jamais quand elle va exploser. S'ajoute à cela une belle et dynamique bande-originale réalisée par le groupe Hit'n Run qui accompagne en rythme un scénario superbement ficelé. (A écouter ici)


Par ailleurs, le film surprend car il ne prend pas vraiment la direction attendue. Je m'attendais à avoir quelques explications sur le caractère renfrogné et le tempérament extrême de Madeleine mais le mystère reste entier. On ne saura pas ce qui l'a rendue si dure. Le réalisateur s’attelle davantage à nous démontrer l'évolution des émotions et des relations entre les personnages.

Entre comédie, romance, film d'apprentissage, d'aventure et film catastrophe, Les combattants se distingue dans le paysage du cinéma français et a d'ailleurs été remarqué lors de la Quinzaine des réalisateurs, au festival de Cannes 2014.

Les Combattants. - film réalisé par Thomas Cailley, avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil... . - Distribué par Haut et Court et Nord Ouest production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire