jeudi 28 août 2014

Entre fiction et documentaire, Mauvais genre, une BD remarquable

Mauvais genre est une bande-dessinée touchante, écrite par Chloé Cruchaudet, auteure de la trilogie Ida (qui raconte les aventures d'une "vieille fille" trentenaire à la fin des années 1880 qui se découvre une passion pour les voyages) et de Joséphine Baker. Dans son nouvel album Mauvais genre sorti en 2013, elle aborde là encore des faits historiques en s'inspirant d'histoire vraie qui s'est déroulée pendant la Première Guerre Mondiale.


L'album est très beau, les dessins sont pour la plupart en noir, blanc ou couleurs sombres avec juste quelques touches de  rouge qui font ressortir du sang et des vêtements.

Les premières planches de la BD relatent un procès. On se doute donc déjà que l'histoire s'est mal terminée. On est ensuite plongé dans l'histoire de deux jeunes gens, Paul et Louise. Ils sont très jeunes lorsqu'ils se marient, juste avant qu'éclate la Première Guerre mondiale. Paul part alors à l'armée et est envoyé au front. Naïf et insouciant, il voit la guerre comme une sorte d'étape, presque un jeu, et espère retrouver très vite sa bien aimée. Mais la guerre dure plus longtemps que prévu et il connaîtra  alors l'horreur des tranchées qui ne finit pas. Les premières planches illustrent très justement et durement toute l'atrocité de la guerre. Paul souhaite quitter cet enfer à tout prix et finira par déserter, retrouvera sa femme et devra vivre caché car les déserteurs sont menacés de mort. Mais difficile de rester planquer à ne rien faire ! Louise a alors une idée : si Paul se transforme en femme, il pourra de nouveau sortir. Ce dernier se prend vraiment au jeu, jusqu'à modifier sa façon d'être, sa personnalité, sa sexualité et à devenir une star du bois de Boulogne...

Mais les fantômes de la Grande Guerre reviendront hanter Paul, jusqu'à mettre en péril son couple, son équilibre mental, sa vie.

Exemple de planche avec beaucoup de rouge 

Mauvais Genre est une histoire triste tirée de faits réels. En effet, l'auteure s'est inspirée de l'histoire d'un couple qui a été relatée dans un essai intitulé La garçonne et l'assassin paru en 2011Toutefois, elle emploie un ton relativement léger, l'écriture est moderne, vivante, les personnages attachants, présentés avec leurs défauts leurs espoirs et leurs peurs.

Cet album aborde toute l'horreur de la guerre, en cette année de commémoration du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, et met en lumière le sort des déserteurs qui étaient considérés comme des lâches et menacés de mort pendant des années, même après la fin de la guerre. Mais c'est aussi un album sur le genre, sujet tellement d'actualité ces dernier mois! Y sont abordées les questions suivantes : qu'est-ce-que c'est être une femme, un homme?

Mauvais Genre est une bande-dessinée entre documentaire et fiction, touchante, intéressante, très bien illustrée et facile à lire. Elle a été récompensée par le prix du public Cultura  au festival d’Angoulême cette année.

Mauvais Genre / Chloé Cruchaudet . - Ed. Delcourt (Mirages), 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire