mardi 2 juillet 2013

Et si des robots nous remplaçaient?

Real Humans

Et si des humanoïdes étaient programmés et vendus pour réaliser toutes les tâches ingrates que vous peinez à faire? Le repassage, les courses, le ménage? Qu'ils vous parlaient et répondaient docilement à tous vos ordres? C'est ce qui se passe dans la série Real Humans diffusée sur ARTE. 



Ces humanoïdes, appelés "Hubbots", ressemblent à de véritables humains, si ce n'est que ce sont des robots formatés et programmés pour vous servir. Ils ont tous les yeux bleus translucides, des traits de "barbies" et "ken" et n'ont normalement pas d'émotions. Ils ont souvent le visage figé et ont une allure un peu flippante. On peut les éteindre, les paramétrer, les reprogrammer. Ils n'ont pas besoin de s'alimenter si ce n'est en électricité. Les humains et hubbots semblent plutôt bien cohabiter. 

Teaser : 




Le cadre de cette série est très réaliste, cela semble se passer à l'époque actuelle, car, hormis ces hubbots, il n'y a pas de technologie futuriste. On est plongé au coeur de la société suédoise où certaines familles sont entièrement pour le développement des hubbots alors que d'autres sont plus réfractaires et organisent une  sorte de résistance. Il existe même une brigade des hubbots, en charge de toutes les problématiques liées à ces humanoïdes.

Une policière, Béatrice, aura d'ailleurs un rôle déterminant dans la série!

Béatrice

Rapidement les questions éthiques apparaissent : les hubbots sont considérés comme des esclaves des temps modernes programmés pour faire les tâches ménagères, assister les personnes âgées, s'occuper des enfants (ils sont dotés d'une infinie patience), servir de call-girl voir plus... Certain(e)s les modèlent même en l'homme ou la femme idéale, mieux qu'un véritable humain... Bref, ils répondent aux plus folles exigences de leurs propriétaires. Les hubbots remplacent aussi de plus en plus les humains dans le monde du travail : dans les usines, les supermarchés... Effectivement ils sont corvéables à merci et coûtent moins chers! 
De plus, il y a plusieurs générations de hubbots, et les modèles derniers cris ressemblent de plus en plus à de vrais humains, ils sont dotés de mémoire, d'une conscience et même dès fois d'un sens moral !

Le hubbot "aide ménagère" du grand-père 

L'intrigue de cette série se déroule sur plusieurs fronts. Un groupe de hubbots "nouvelle génération" qui s’appelle les "enfants de David" s'est affranchi et ère en forêt à la recherche d'indépendance. Ils sont prêts à tout pour vivre libre. S'en suit une intrigue autour d'un de leurs membres, Léo, et de leurs origines à tous : par qui ont-ils été créés et pourquoi?

Les enfants de David

Une de leurs camarades (Mimi) est enlevée par des trafiquants qui vont la revendre mais le jeune Léo au passé mystérieux partira à sa recherche.

mimi / Anita
Léo

D'un autre coté, on suit la vie de la famille Engman, qui "gagne" un hubbot gratuit lorsqu'il en achète un pour le grand père (très attendrissant le papi d'ailleurs) et qui, bien que quelques peu réfractaire au début, finira par s'attacher à Anita (leur Hubbot) au point qu'elle fera quasiment partie de la famille. Mais ils ignorent tout du passé de leur hubbot..

la famille Engmann et Anita au fond

En parallèle, la police s’intéresse de très près au passé de Léo et on devine une sorte de complot en arrière fonds.

Chaque personnage réagit différemment face à l'"invasion" des hubbots. Il y a ceux qui s'opposent totalement aux hubbots comme ce mari dont la femme est partie refaire sa vie avec un hubbot.


Et d'autres qui partagent leur vie avec un hubbot, plus parfait que l'homme parfait. La confusion entre humain et humanoïde est de plus en plus floue, au point qu'on sait de moins en moins qui est un hubbot ou non !

On est plongé au coeur de la Suède moderne où une femme pasteur est mariée avec une autre femme, ou la mère Engmann est une femme moderne jonglant entre son travail d'avocate et sa vie de famille (dans le même genre, voir la série Borgen). Elle sera d'ailleurs sollicitée par une de ces amies afin de la défendre, celle-ci se voyant discriminée car elle partage sa vie (et son lit) avec un hubbot... S'ouvre alors une épineuse question : les hubbots peuvent ils avoir les mêmes droits que les humains? Jusqu'où cela va t'il aller?
Les humains sont alors bien embêtés lorsque leurs créations, les hubbots, commencent à s'émanciper. Ils regrettent presque leur prouesse technologique.

Bref, une série sobre et profonde qui soulève de vraies questions. Les personnages sont bien interprétés et sont chamboulés par leurs sentiments face à ces hommes-machines, à la fois attendris et effrayés, satisfaits mais menacés...
Quelques scènes un peu "nunuches" par ci-par là pour nuancer, mais dans l'ensemble, cela reste une très bonne série! Hâte de voir la suite !


Äkta människor (Real Humans) / Créée parLars Lundström (2012). - Avec Andreas Wilson, Lisette Pagler, Pia Halvorsen. Série suédoise.

ARTE a bien joué le jeu de la série et propose sur son site un version du site du Hubbot Market permettant d'acheter un hubbot en ligne selon vos critères de sélection ! http://hubotmarket.arte.tv/fr/
Pour chaque Hubbot, vous trouverez une fiche technique avec les caractéristiques du robot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire