mardi 5 août 2014

Des formes et des couleurs

Je suis enfin allée voir l'exposition Buren au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Je dis "enfin" car j'en ai beaucoup entendu parlé, mais celle-ci dure jusqu'en janvier 2015, donc vous avez largement le temps d'aller y faire un tour!

Daniel Buren aime prendre en compte deux aspects dans ses œuvres : Premièrement, l'espace, l'endroit où elle vont être exposées, notamment la rue (d'où le terme "travail In Situ"). Ses plus célèbres créations étant les colonnes en marbre noires et blanches derrière le Palais Royal à Paris. Deuxièmement les spectateurs qui sont souvent amenés à déambuler autour des ses représentations.

Les colonnes de Buren à Paris

L'artiste aime construire des œuvres géométriques. De plus, ses "constructions" jouent sur les espaces, les couleurs, les points de vue, la luminosité et ont souvent un rôle décoratif habillant un lieu, un espace et prenant à partie les passants.
C'est un artiste reconnu sur la scène nationale et internationale depuis plus de 30 ans. On peut voir la liste de ses réalisations ici.

L'exposition actuellement présentée au Musée d'Art Moderne s'intitule "Comme un jeu d'enfant, travaux In situ"et se répartit en deux lieux : l'extérieur du musée et l'exposition temporaire dans le musée.


Si vous habitez Strasbourg, vous avez sûrement remarqué le nouvel habillage du musée d'art moderne depuis le mois de juin, constitué d'une multitude de carreaux colorés (rouges, jaunes, bleus, verts et blancs) sur les 1500 m² de la verrière. Avec la lumière et les reflets du soleil, c'est très joli. 

Photo : Rue89 Strasbourg Photo © Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg, Mathieu Bertola / dr)

Depuis l'intérieur du musée, les couleurs de la verrière semblent plus vives, plus colorées.

Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

L'exposition temporaire Comme un jeu d'enfant, travaux In situ tient dans une grande salle. Il s'agit en fait de constructions géométriques en bois de toutes formes. La partie au fond de la salle présentent des blocs géométriques blancs sur fonds blancs. Dans l'autre partie de la salle se trouvent des formes géométriques colorées.
Ces formes (cubes,cylindres, tours...)  rappellent des légos ou des jeux de construction pour enfants dont le but est de les emboîter, de construire et de déconstruire. Certaines constructions ressemblent à de petites maisons. 

 Les formes blanches et diverses perspectives :



Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

 
Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

La limite entre les deux parties blanc / couleur :

Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg

Le "monde des couleurs" :

Daniel Buren, ADAGP 2014 / Musées de Strasbourg





Dans l'ensemble, c'est une exposition très colorée et assez gaie dans laquelle on peut déambuler, mais j'ai trouvé le tout assez simpliste et enfantin, (certes c'est le nom et donc le but de l'oeuvre), mais à mon sens cela manque de message ou de performance artistique.

Exposition Buren, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire