jeudi 23 octobre 2014

Gone Girl : un thriller haletant !

David Fincher (Fight ClubL'Etrange histoire de Benjamin Button, The Social Network...) a adapté avec Gone Girl le roman de Gillian Flyn "Les apparences". Je n'ai pas lu le livre, mais apparemment le film reste assez fidèle au roman et David Fincher parvient à en faire un thriller passionnant, mené d'une main de maître.

                                                                

 Nick et Amy forment un couple modèle : jeunes, beaux, issus d'un milieu aisé, populaires...  Leur rencontre semble être un coup de foudre, ils veulent être un couple "différent", créatif, pour qui la routine n'existe pas.
Mais au bout de 5 ans de mariage, tous deux sont aigris et une distance s'est installée entre eux. Le soir de leur anniversaire de mariage, alors que Nick rentre chez lui, il trouve l'appartement vide et en désordre : Amy a disparu. Il appelle de suite la police. Si, de prime abord, Nick semble être de bonne fois, la police ainsi que les médias finissent par en faire le suspect idéal puisqu'en grattant un peu sous la surface on découvre que leur couple battait de l'aile.

Bande-annonce :


De plus, Nick a du mal a entrer dans la peau de mari désespéré et montre peu ses émotions en public. Il n'en faut pas plus pour que les médias se déchaînent contre lui et en fassent leurs "Unes", leurs stars de talk shows. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, c'est ce que démontre ce film en dénonçant les dessous de l'American Way of Life, le cynisme, la folie, les faux-semblants.

                                                      

Gone Girl dure 2h30 et se décompose en trois parties, chacune plus surprenantes les unes que les autres. La première partie fait état de la disparition d'Amy et se centre sur le personnage de Nick. Je ne peux pas dire sur qui ou quoi sont centrées les autres parties au risque de révéler toute l'intrigue !

                                                         

Il s'agit d'un thriller psychologique remarquablement construit, d' une histoire d'amour qui vire au cauchemar, d'un film de manipulation effrayant. Chaque plan est bien choisi, les personnages sont énigmatiques et interprétés par de bons acteurs : Ben Affleck est à la fois charismatique et énervant et Rosamund Pike est... une actrice prometteuse! De plus, le rôle de Margo, la soeur de Nick, apparaît comme la conscience morale de ce dernier et me fait penser à la soeur de Dexter.

Malgré quelques scènes "too much", un peu carricaturales (mais fidèles au livre semble t'il), Gone Girl est prenant de bout en bout et c'est un film effrayant et superbement réalisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire