mercredi 13 avril 2016

Fortitude, une série policière glaçante au dénouement inattendu !

Retour dans le grand Nord pour une nouvelle série polar et polaire ! Fortitude est une série anglaise dont l'action se déroule dans une ville imaginaire en arctique qui dépend de la Norvège (en réalité j'ai reconnu quelques paysages islandais, pour y avoir été :-) ) Un millier d' habitants vivent ainsi coupés du monde sur cette île, autour d'un énorme glacier, ayant pour seule crainte les ours polaires qui peuvent s'attaquer à l'homme en période de disette. D'ailleurs, tous se déplacent armés de fusils. La Gouverneure de cette ville se vante de diriger une des contrées les plus paisibles du monde puisqu'il ne s'y passe jamais rien, à part de rares attaques d'ours.


Mais un jour, un meurtre horrible est perpétré : un scientifique qui venait de faire une découverte importante est retrouvé éventré chez lui. La police de la ville, qui compte 4 personnes (un shérif lunatique, un policier ronchon qui s'avère être le mari de la Gouverneure, et deux jeunes femmes angéliques) se charge de l'enquête. La victime étant de nationalité britannique, l'Angleterre envoie un de ses agents, le commandant Morton, pour éclaircir l'affaire. Ce dernier constate rapidement que de nombreux habitants, dont les policiers, cachent un secret. Et qu'une autre affaire a semble t'il été enterrée quelques temps auparavant. Sa collaboration avec la police locale s'annonce donc difficile.
Face à cette enquête qui s'avère plus compliquée que prévue, la petite équipe de la police de Fortitude se retrouve vite démunie ne disposant pas des moyens techniques requis. Elle sollicitera à plusieurs reprises les deux scientifiques de la ville qui apporteront un nouveau regard à l'avancée de l'enquête. Et tous deux prendront de plus en plus d'importance au fil des épisodes.

Teaser :

En parallèle de cette histoire de meurtre, un garçon de 10 ans rentre chez lui soudainement très malade et mutique. Le couple que forme ses parents bat de l'aile. Elena, mystérieuse hôtelière de la ville, attise les passions. La Gouverneure se prépare à inaugurer son projet d'hôtel glacier pour relancer l'économie de l'île, ce qui suscite des polémiques. Un vieil homme malade, photographe animalier, lunatique et alcoolique, semble savoir certaines choses que d'autres ignorent.


Quelle était donc cette fameuse découverte qu'avait faite le scientifique ? Cela a-t'il un rapport avec d'étranges comportements observés chez des animaux sauvages par les scientifiques? Ou avec une carcasse de mammouth découverte par deux mineurs dans le "permafrost" (sol qui ne dégèle jamais) réapparue subitement à cause du réchauffement climatique ?


Au fil des épisodes, on se pose de plus en plus de questions et la liste des suspects semble sans cesse s'allonger, nous orientant, tout comme les enquêteurs, sur diverses pistes.
Il y a également une foule de personnages secondaires, plus ou moins importants. Par contre, les réalisateurs nous égarent un peu en suivant de manière croisée tous ces personnages énigmatiques. Il y a quelques longueurs et scènes inutiles, ainsi que des histoires sentimentales qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Elena

Alors que je me demandais justement quelle tournure allait prendre cette histoire, si elle allait s'essouffler ou rebondir, la série prend subitement une tournure inattendue en s'orientant vers un coté mystique et fantastique. Donc attention : au moment où vous risquez de vous lasser, voir de vous endormir, quelques scènes de suspens intenses ainsi qu'une touche de gore plutôt inattendue devraient vite vous réveiller ! Et là, je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les surprises de la deuxième moitié de la série.


En tout cas, l'ambiance dans Fortitude est glaçante à souhait, le scénario original, les interprétations des personnages plutôt réussies, notamment pour les deux enquêteurs Dan et Morton. Le shérif Dan (interprété par Richard Dormer qui a joué notamment dans Games of Thrones) a une personnalité ambiguë. Plutôt taiseux, il est par moments inquiétant, à d'autres attendrissant, toujours obsédé par la belle Elena. C'est la figure même du flic bourru et torturé.

le shérif Dan

Le commandant Morton est interprété par Stanley Tucci, qui joue avec brio un flic aguerri et expérimenté, ancien du FBI, têtu, cynique et détaché, toujours droit dans ses bottes.

le commandant Morton

La figure du vieux fou du village est très justement interprétée par Michael Gambon (professeur Dumbledore dans Harry Potter !) qui interprète ici un homme au crépuscule de sa vie, détenteur de plusieurs secrets.
Et pour les amateurs de séries nordiques, une autre figure connue, celle de Sophie Grabol, l'héroïne de The Killing, qui interprète ici la Gouverneure, une femme partagée entre ses responsabilités et ses affinités personnelles.


Pour conclure, je dirai donc que Fortitude est une série captivante, qui oscille entre plusieurs genres : le polar, le fantastique et la série d'anticipation. Et en plus, les paysages sont magnifiques ! A regarder avec un thé bien chaud :-)
Une saison 2 qui est en préparation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire