mercredi 6 avril 2016

Une chanteuse in-jain-ieuse !

Jain est une jeune artiste de 24 ans à l'allure bien sage et plutôt timide dans sa robe col Claudine. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, sa musique est un mélange de genres original et sur scène elle a une patate et une énergie contagieuse !
La jeune française a vécu dans plusieurs endroits du monde, notamment au Congo et à Dubaï, avant de venir faire ses études à Paris. Ses nombreux séjours à l'étranger lui ont appris à apprécier et à mêler plusieurs genres musicaux comme l'électro, la pop, la musique du monde, le reggae, le hip hop...


Jain fait ses premières scènes en 2013 en faisant la première partie de Yodelice. Le 6 novembre 2015 elle sort son premier album qui s'intitule Zanaka, ce qui signifie "enfance" en malgache. Elle reçoit le disque d'or en février 2016 et est nommée aux Victoires de la musique.
La jeune chanteuse et son équipe sont forts en communication puisque son image est bien peaufinée. En effet, elle a une identité visuelle assez forte : toujours la même tenue, l'image de la chanteuse aux six bras sur fond jaune, des clips travaillés avec plein d'effets visuels et quelques effets spéciaux sur scène. 


Si j'appréciais déjà l'écoute de l'album auparavant, j'ai d'autant plus aimé voir cette artiste sur scène car on se rend compte davantage de toutes les subtilités de sa musique et elle dégage une énergie vraiment communicative !

Jain est seule sur scène et utilise la technique du "looper" pour instrumentaliser ses morceaux, c'est à dire des sons pré-enregistrés ou enregistré sur le moment qu'elle passe ensuite en boucle avant de chanter dessus. La plupart du temps ses musiques commencent doucement, avec des mélodies toutes simples, puis elle enchaîne par des sortes de rap chantés ou sons reggae, des rythmes qui se répètent ensuite en boucles, avant d'y joindre des sons électroniques et des musiques de monde.
Par moment, selon les morceaux, sa musique me fait penser à Ibeyi pour le coté chaleureux et mélange de genres ainsi qu'à Gorillaz pour les mixes sonores.
Elle confie dans une interview aux Inrock' avoir eu envie de réunir sur un même album l'Amérique, l'Afrique et l'Europe. Et bien c'est plutôt réussi. Lors du concert à Strasbourg elle nous a d'ailleurs révélé qu'un de ses morceaux qui sent bon le soleil a été écrit en Jamaïque (Par contre je ne me rappelle plus duquel).

Alors, il y a bien sûr ses tubes, dont le fameux Makeba où elle rend hommage à la chanteuse africaine Myriam Makeba qui a bercé son enfance  :


ou le joyeux morceau, Come, que vous avez peut être déjà entendu, où elle chante d'ailleurs "My soul is in Africa" :

ou encore l'excellent Heads up qui alterne des rythmes entêtants et un refrain où on a juste envie de danser :

A découvrir également Mr Johnson, un morceau là aussi entêtant qui parle d'un certain Mr Johnson qui rêve de liberté :



J'aime aussi beaucoup Hob, une chanson d'amour sur une mélodie joyeuse qui donne la pêche.
Enfin, l'inspiration de la chanson Hope lui est venue suite à un réveil matinal à cause de travaux qui avaient lieux dans son immeuble, les bruits répétitifs lui ayant donné l'idée du rythme pour ce morceau !
Mais le morceau qui me reste le plus en tête est assurément You can blame me !
Son premier album contient 10 titres. Vous pouvez l'écouter en ligne sur deezer :

Lors du concert, si la plupart du temps on a eu envie de danser, il y a aussi quelques moments émouvants comme cette toute nouvelle chanson qu'elle a écrite suite aux attentats de Paris (qui s'appelle tout simplement Paris), où elle chante avec entêtement  "On your roof". Elle nous a livré aussi quelques chansons plus folks, plus douces, où elle pose sa voix à la fois belle et puissante sur sa guitare comme avec le morceau All my Days.

photo personnelle de très mauvaise qualité prise 
au concert de Jain le 1er avril 2016

Sur scène, le live donne une autre dimension à ses musiques, encore plus enjouées qu'à l'écoute. Jain a beau être jeune et débuter sa longue et prometteuse carrière de chanteuse (on lui souhaite!) elle a une réelle maîtrise de la scène : très présente, hyperactive sur scène,  proche du public, elle n'hésite pas à faire plusieurs rappels, quitte à refaire les mêmes tubes (Etant donné qu'il s'agit là de son premier album elle ne dispose pas encore d'un répertoire suffisamment étoffé pour faire un concert de 2 heures)
Elle aime s'amuser avec le public, l'invitant à taper des mains, claquer des doigts, fredonner un refrain, danser... et... on suit, se laissant porter par ses rythmes entêtants et sa joie de vivre.
Bref, Jain est une jeune chanteuse enjouée, dynamique et prometteuse. A écouter pour avoir la pêche (attention les refrains risquent de vous rester en tête pendant un moment !) et à voir en concert !

Zanaka / Jain . - Sony, novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire