jeudi 21 avril 2016

"Médecin de campagne" : un film sobre, plein d'humanité, sur une profession en voie de disparition

Jean-Pierre, la cinquantaine, est un médecin de campagne dans une petite commune de l'Eure. Le matin, il sillonne la région pour rendre visite à ses patients à domicile, l'après-midi, il enchaîne les consultations à son cabinet. Il peut également être appelé le soir en cas d'urgence. En effet, dans cette petite ville de province, l'hôpital le plus proche est à 40 km et les médecins de campagne se font rares. Jean-Pierre est un pivot de cette petite ville où il tutoie tout le monde. Calme, toujours disponible et à l'écoute pour ses patients, c'est un médecin plein d'empathie très apprécié de la population. 


Malheureusement, le fait de soigner des gens à longueur de journée ne permet pas d'être immunisé face au cancer. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau non opérable, Jean-Pierre est secoué mais n'en montre rien. Il continue d'enchaîner les rendez-vous tout au long de la journée. Son confrère de l'hôpital lui demande pourtant de lever le pied et lui envoie même une médecin pour l'aider.
Réticent, voir vexé de devoir être assisté, Jean-Pierre réserve un accueil plutôt froid à Nathalie, médecin fraîchement diplômée qui a auparavant exercé dix ans en tant qu'infirmière. Mais c'est sans compter la patience et la ténacité de cette dernière qui parviendra au fur et à mesure à apprivoiser l'ours bourru qu'est Jean-Pierre et à s'intégrer dans cette petite ville de province.

bande-annonce :

"Médecin de campagne" est un beau film qui parle avec justesse et simplicité des enjeux du monde rural, souvent déserté par les médecins. C'est un film qui rend hommage à la profession de médecin de campagne, métier difficile qui demande une bonne dose d'empathie. Le docteur ici soigne bien sûr les problèmes de santé mais a aussi une oreille d'assistant social et de psychologue.


Ce film aborde des sujets difficiles comme la maladie, la vieillesse, le handicap, la perceptive de la mort, la solitude. Mais c'est également un beau film sur la solidarité et la vie à la campagne. Le réalisateur Thomas Lilti  porte un regard profondément humain sur les "ruraux", portés par des acteurs brillants, dont certains sont non-professionnels. Il connait bien le sujet puisqu'il a lui même été médecin et cela se sent tout au long du film. Il dresse ici un beau portrait de ces héros ordinaires que sont les personnels soignants.
François Cluzet endosse à merveille ce rôle de médecin solitaire un peu bourru. Quant à l'actrice Marianne Dénicourt, elle brille à l'écran avec son regard à la fois attendrissant et taquin.


Médecin de campagne est un petit film f'rançais délicat, émouvant, plein d'humanité, qui évite les clichés . C'est aussi un film engagé qui dépeint avec justesse un métier en voie de disparition et montre les enjeux du milieu rural aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire