dimanche 1 mai 2016

Super concert rock tendance fifties avec The Hillbilly Moon Explosion !

Après avoir vu des petits jeunes sur scène ces derniers temps (l'énergique et talentueuse Jain, les membres (un peu trop) surexcités de Hyphen hyphen) ça change et fait du bien de retrouver un groupe plus mature, très pro et qui envoie du bon son rock et rockabilly ! Voici un bon groupe de rock qui gagne à être davantage connu  : The Hillbilly Moon Explosion.


Ce groupe suisse cosmopolite fondé en 1998 compte quatre membres : une chanteuse et guitariste d'origine italienne, Emanuela Hutter, attifée d'une coiffure fifties, d'un point à l'indienne sur le front, vêtue d'un pantalon de cuir et d'un T-shirt Motorhead, c'est une rockeuse énigmatique et charismatique ; un contrebassiste du tonnerre, Olivier Baroni, anglais au charme fou et à l'énergie communicative, un guitariste suisse, James Ducan, dandy-rockeur plus réservé qui enchaîne avec talent des riffs de guitares et un batteur français talentueux, Sylvain Petite.

photo personnelle. Strasbourg 28/04/2016

Dès leur arrivée sur scène, les quatre musiciens en imposent par leur forte présence tranquille et charismatique, leurs rocks endiablés, des rythmes effrénés, la voix si douce de la chanteuse capable aussi bien de monter rapidement dans les aigus que de descendre dans les graves... 

photo personnelle. Strasbourg 28/04/2016

Leur musique est essentiellement rock tendance rockabilly mais certains morceaux ont des influences country et blues également. The HME manie habilement les genres musicaux et ce pour notre plus grand plaisir.

Parmi leurs morceaux les plus connus, le joyeux morceau Johnny are your gay? issu de leur précédent album My Love for Evermore.  Le groupe a également interprété ce titre avec Arielle Dombales.

Mais mon morceau préféré est celui qui a donné son nom à l'album de 2015 :  My Love for Evermore où la voix excessivement roque du chanteur s'allie superbement avec la douce voix de la chanteuse, tout ça sur une musique extra !


Ils ont également repris avec talent le morceau Call Me de Blondie. Vous aurez peut-être envie de fredonner sur  The Long Way Down, une jolie ballade rythmée dont la douce mélodie risque bien de vous rester un moment en tête! Ou alors vous aurez envie de danser sur le refrain de Buy Beg or Steal ! 

Le rockabilly des fifties est dans leur musique comme une cerise sur le gâteau, il n'en font jamais trop et parviennent à manier avec justesse rock contemporain avec rock des 50' et 60'. Comme dans le morceau Down on your knees ou encore l'excellent Chik Habit, issus de ce même album sorti en 2015.
Sur Northern Crown on retrouve encore une fois la voix de crooner d'Olivier Baroni qui s'allie merveilleusement bien avec la voix enfantine d'Emmanuela.

photo personnelle. Strasbourg 28/04/2016

Dans leur dernier album intitulé With Monsters and Gods qui vient de sortir (avril 2016), j'aime particulièrement la douce ballade qui a donné son nom à l'album ainsi que le morceau Midnight Blues où, là encore, la voix de la chanteuse se pose à merveille sur un rythme entêtant.
Enfin, certains morceaux seraient dignes de faire partie de la bande originale d'un film de Tarantino, comme, par exemple, le festif  Temptation .

Sur scène, le groupe est chaleureux, tous les musiciens sont très complices entre eux et proches du public. Le contrebassiste est impressionnant, il joue de son instrument comme s'il s'agissait d'une simple guitare électrique, la trimbalant dans tous les sens, allant même jusqu'à monter dessus vers la fin du concert !


Les deux chanteurs savent jouer de leur voix, donnant ainsi vie à leurs chansons en alternant voix mystérieuse, sexy, étonnée, énervée, émue... Emmanuela sait passer d'une mélodie susurrée d'une voix fluette à des aigus puissants, des rocks endiablés.

Ce fut vraiment une chance de voir ce groupe dans une petite salle, de se retrouver à quelques centimètres seulement des chanteurs, de vivre pleinement leur musique. Sur scène, The Hillbilly Moon Explosion dégage une énergie folle et donne une pêche incroyable !

With Monster and Gods / The Hillbilly Moon Explosion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire