mercredi 23 août 2017

Découverte des mystères du Vodou à la lumière des lampes torches

Saviez-vous que c'est à Strasbourg que se trouve la plus importante collection au monde d'objets vodou de l'Afrique de l'Ouest  ?

C'est dans un magnifique château d'eau de style néo-roman datant de 1878, qui servait à l'époque à alimenter les locomotives à vapeur, que sont exposés dorénavant des centaines d'objets ayant servi à des pratiques religieuses en Afrique. Le bâtiment est d'ailleurs classé à l'inventaire des Monuments Historiques.


Un musée privé récent

L'ensemble des objets vodou présentés ici proviennent de la collection privée de Marc Arbogast, ancien patron des brasseries Fischer, qui tomba amoureux de l'Afrique dans les années 70 et ne cessa d'y retourner par la suite. (Pour en savoir plus)
J'appréhendais un peu le coté "post-colonialiste" d'un tel musée craignant l'exposition de "trophées" pillés aux peuples autochtones. Mais, dès le début de la visite, on est rassuré : la plupart de ces objets n'étaient plus utilisés pour la pratique du Vodou faute de conversion au christianisme ou alors les objets étaient déchargés de leurs pouvoirs et à l'abandon. Et la mise en valeur des collections est respectueuse des rites pour lesquels ont servi ces objets. La scénographie a par ailleurs été réalisée par la même personne qui a fait celle du musée du Quai Branly.


Le musée a ouvert en 2013 mais je n'y étais jamais encore allée. Comme il s'agit d'un musée privé, l'entrée y est plus chère (14 €) mais la perspective d'une visite guidée à la lampe torche me semblait une bonne occasion pour découvrir ce lieu original.

Le vodou, entre croyances, philosophie et magie noire

Le vodou (ou vaudou) est un ensemble de rites, de croyances ainsi qu'une philosophie de vie que pratiquent certains peuples d'Afrique, d'Haiti et du Brésil. Personnellement je connaissais surtout le vodou haïtien, rendu populaire dans la littérature et au cinéma. (Exemple, dans le magnifique livre de Laurent Gaudé "Danser les ombres" )

carte extraite du site Internet du musée

Mais ce musée est axé uniquement sur les rites vodous de l'Afrique de l'Ouest, en particulier ceux du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigéria. Pour en savoir plus, le site du musée regorge d'informations concernant la géographie, l'ethnographie et la pratique de ces rites.
On peut notamment y lire ce qui semble être la finalité des rites Vodou :
"la complexité et la diversité des rites et des cultes vodou en Afrique tendent cependant dans leurs différentes cosmogonies, au même objectif : Aider les humains et donner un sens à leur vie, préparer leurs passages vers le pays des morts, en intégrant cette existence dans un cosmos peuplé d’ancêtres et de dieux dont les pouvoirs peuvent être aussi utiles que redoutés." Je trouve que cette phrase résume bien, à elle seule, la philosophie Vodou.

Le vodou, c'est un ensemble de croyances, de superstitions, une philosophie, un mode de vie. Mais le vodou c'est aussi beaucoup de mystères, de l'ésotérisme, une part d'inquiétude et un coté "magie noire" un peu inquiétant.


Une visite originale, à la lumière des lampes torches

Le musée organise régulièrement des visites guidées de ses collections, la journée, pour petits et grands, mais aussi la nuit. C'est ainsi que je suis tombée sur cette visite à la lampe torche, le vendredi soir, à 21 h et 22h.
Nous avons eu la chance d'avoir un super guide : un béninois, strasbourgeois d'adoption, complètement immergé dans la culture vodou puisque lui même est pratiquant. Très sympa, il a rendu cette visite passionnante en racontant plusieurs anecdotes personnelles.


La visite commence dans le hall d'entrée, à la lumière, où une présentation du lieu nous est faite : présentation du bâtiment, histoire du lieu puis présentation générale du vodou. Après distribution des lampes torches, nous montons ensuite vers le premier étage. Les collections sont réparties sur les trois étages du château d'eau.

Photo du hall d'accueil

Photo du hall d'accueil

Comme il s'agissait d'une visite guidée thématique qui devait durer une heure, seule une partie des objets ont été présentés. Pour profiter davantage des collections et pour lire toutes les explications, il faudra revenir faire une visite classique du musée en journée!

A la découverte des pouvoirs des objets Vodou

Notre guide nous a présenté de nombreux objets nous expliquant leur symbolique, leur "pouvoir", comment, pourquoi et par qui ils sont réalisés et quelles étaient leurs finalités.
Dans le vaudou, les vivants ne s'adressent pas directement aux Dieux mais passent par des intermédiaires, par le biais des ancêtres décédés et par des "messagers".

La visite commence par la présentation de "Legba", un esprit vaudou représenté généralement sous la forme d'un chien. Il sert d'intermédiaire, de médiateur, entre le monde des vivants et celui des divinités. C'est l'esprit des "croisements". Au Bénin, on trouve une statue Legba sur chaque place, à chaque croisement de rue pour assurer la protection des habitants.

"Legba" photo extraite du site Internet du musée

On déambule ensuite dans les trois étages du musée, toujours dans l'obscurité, à la lumière de nos lampes torches. Les statuettes et étranges figurines on un air mystique, leur coté magique ressort davantage. Notre guide fait des focus sur les principales figures du culte Vodou, nous expliquant les rites réalisés lors des naissances, des mariages ou de la mort.


Dans le Vodou, la mort n'est pas vu comme une fin en soi puisque les adeptes croient en la réincarnation des âmes. Ainsi, si une naissance a lieu peu de temps après le décès d'une personne dans un village, les habitants pensent que l'esprit du défunt habite le corps du nouveau-né.
Les adeptes du vodou croient aussi aux revenants, quand un esprit n'est pas apaisé, il revient se manifester auprès des vivants, sous la forme de l'esprit Ergungun.


Derrière chaque objet, il y a un rite qui le rend "vivant" qui lui donne son "pouvoir". Qu'il s'agisse de communiquer avec les défunts, de ne pas offusquer les morts, de rendre un mari fidèle, de porter chance, etc.  Mais certains rites se portent aussi "contre" quelqu'un ou quelque chose, c'est le coté "magie noire" un peu effrayant du vodou. D'autant plus que le rituel qui accompagne la réalisation de tous ces objets demande souvent un sacrifice animal (généralement un poulet).


Voici pour finir, quelques photos en vrac prises lors de cette visite à la lampe torche !






Pour finir la visite, le guide a effectué un rite de demande de protection sur le seul objet vodou encore "actif" dans le musée, figurant dans le hall d'entrée et qui a pour "pouvoir" d'assurer le succès matériel et financier. Mais je ne vous en dit pas plus, pour en savoir plus sur ce rite, il ne vous reste plus qu'à faire une visite guidée du musée!

Totem Vodou actif, dans le hall d'entrée du musée

J'ai beaucoup aimé cette visite à la lampe torche du Château Vodou.  Le lieu, les collections et la symbolique qui en émane, ce coté mystique, divin se prêtent merveilleusement bien à ce type de visite dans le noir. On se promène au milieu de tous ces objets qui étaient chargés de magie, on voit leurs ombres dès fois effrayantes s'agrandir sur les murs, on se plonge dans un système de croyances, de mystère, si loin de notre mode de vie occidental... Ça a quelque chose de vraiment fascinant et dès fois, il faut bien l'avouer, un peu effrayant !


De plus, notre guide était passionné et passionnant ce qui a contribué à la réussite de cette visite. J'étais toutefois étonnée de l'affluence car, nous étions une bonne vingtaine, ce qui m'a semblé un peu trop pour une visite intimiste "dans le noir", bien que tout le monde se soit montré calme et attentif, mais pour suivre les explications du guide devant certaines pièces on était dès fois un peu à l'étroit.
Enfin, la visite guidée met en lumière (c'est le cas de le dire :-) ) seulement certaines pièces de la collection. Pour une visite plus approfondie, pour tout voir et tout lire, il faudra revenir visiter ce musée en journée !

Château Musée Vodou de Strasbourg. Visite nocturne à la lampe torche vendredi 18 août 2017.
Ouverture habituelle du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Entrée 14 €.
Pour connaitre les dates des visites nocturnes, consultez la page Facebook du musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire