vendredi 25 août 2017

Un film sur des vaches, passionnant ? Oui, c'est possible, avec "Petit Paysan"

Voici un petit film français sensible et émouvant que j'ai eu la chance de découvrir lors d'une avant-première, en présence du réalisateur Hubert Charuel et de l'acteur principal Swann Arlaud. J'avoue que je ne serai peut-être pas allée voir ce film spontanément, aussi je suis contente d'avoir gagné des places pour cette soirée. Petit Paysan est vraiment un beau film, à la fois juste et bouleversant, sur le monde agricole et en particulier ici sur l'élevage de vaches laitières en France aujourd'hui.


Un jeune éleveur laitier passionné doit faire face à une crise sanitaire

Pierre est un trentenaire célibataire qui se démène pour faire fonctionner au mieux l'exploitation familiale. Il s'occupe seul de trente vaches laitières faisant la traite à la main deux fois par jour, leur donnant à manger, leur apportant les soins, etc. Il est toujours à l'écoute de son "babyphone" placé dans l'étable, guettant le moindre son anormal émanant de ses vaches, se tenant prêt par exemple à aider une vache à vêler au milieu de la nuit. C'est un éleveur "à l'ancienne" qui parle à ses bêtes, les appelle par leurs noms, les caresse. On sent une véritable connexion entre lui et ses vaches. Il en est tellement proche qu'il en rêve la nuit, en témoigne la première scène du film !


Adepte des méthodes à l'ancienne, il a certes plus de travail mais c'est ce qui fait qu'il est premier au classement départemental dans la catégorie "qualité".
Complètement absorbé par ses tâches, Pierre n'a pas vraiment de vie sociale, pas de vie amoureuse et vit encore avec ses parents à 35 ans. Il se lève chaque matin avec la crainte que ses vaches attrapent le fameux virus qui a déjà sévit en Belgique et suite auquel des troupeaux entiers ont été abattus par souci de précaution ! Sa soeur, vétérinaire, a beau le rassurer à ce sujet, il devient complètement parano. Et quand son cauchemar finit par se réaliser, il est prêt à tout pour sauver son troupeau...

Bande annonce :

Un mélange de genres réussi

Petit Paysan pourrait être un simple film du terroir mais, grâce à la qualité de l'interprétation de ce "petit paysan" et à la puissance narrative du film, il devient vite passionnant au point de devenir une sorte de thriller. En effet, certains moments de tension sont vraiment forts et accompagnés d'une musique oppressante, nous tenant ainsi en haleine.
Mais, à d'autres moments, le film se veut tendre et drôle, notamment grâce à un comique de situation et de gestuelle, qui atténue l'aspect dramatique du film. Enfin, la manière quasi documentaire et très réaliste de filmer les scènes à la ferme en fait un film fort, poignant. On y voit certaines scènes de la vie de fermier peu reluisantes comme lorsque Pierre aide une vache à mettre bas, les mains dans la m**** ou lorsque des bêtes sont en train d'agoniser et qu'il doit prendre une décision.
Ce mélange des genres savamment dosé fait de Petit Paysan un film sobre, poignant et réussi. En effet, qui aurait pu croire qu'un film sur des vaches soit aussi prenant?


Un film personnel et familial

Le jeune réalisateur signe un premier film personnel, sensible, captivant et donc pleinement réussi. Lui même fils d'éleveurs de vaches laitières, il a tourné le film dans la ferme de ses parents qui n'est à présent plus en activité mais qui a été réhabilitée pour l'occasion. En effet, trente vaches ont été amenées exprès pour le tournage ! Il a fallut attendre qu'elles s'habituent à leur nouvelle étable puis, progressivement, à l'équipe du film avant de tourner certaines scènes. Le tournage s'est ainsi fait en fonction du rythme des traites des vaches !
Le réalisateur a par ailleurs fait jouer plusieurs membres de sa famille dans des petits rôles : son père, sa mère qui joue la contrôleuse du lait, son grand-père qui joue un voisin à moitié sénile, son cousin un ami agriculteur.... C'est donc un film familial auquel se mêlent quelques acteurs professionnels comme Swann Arlaud et Sarah Giraudeau qui ont dû s'adapter au rythme des vaches.
Swann Arlaud qui habite vraiment son rôle de jeune paysan débordé mais passionné, a d'ailleurs reconnu s'être vite senti à l'aise au milieu des vaches. Le réalisateur a confirmé que ce dernier s'est vraiment impliqué dans son rôle et, effectivement, ça se ressent tout au long du film.
Quand on sait tout ça, appris grâce à la rencontre avec l'équipe du film à l'issue de la projection, cela en fait un film d'autant plus touchant !


Une réflexion sur le monde agricole

Ensuite, ce qui est intéressant dans ce film, c'est que chaque personnage secondaire a son importance et représente un point de vue sur l'agriculture, une influence, voir une crainte. Par exemple, cet ami de Pierre qui, contrairement à lui, exploite une grosse ferme industrielle et pour qui les vaches ne sont plus que des numéros, la contrôleuse du lait dont dépend finalement la survie de la ferme, ou la soeur de Pierre, vétérinaire, qui représente ici une forme d'autorité morale mais qui est partagée entre l'empathie qu'elle a pour son frère et son rôle de régulation, ou encore les autorités sanitaires qui apparaissent ici comme froides et insensibles.

Petit Paysan invite à une réflexion sur le monde agricole, montrant la vulnérabilité des exploitations qui peuvent sombrer à tout moment, du fait d'une maladie, d'une erreur de gestion, etc. Le film met en lumière le travail difficile des agriculteurs, soumis à des règles rigoureuses et à un stress permanent, devant faire face à des institutions froides et détachées. De plus, ils sont souvent assez seuls et sont victimes de préjugés. Enfin, ce long-métrage nous fait aussi nous interroger sur nos modes de consommation (ici par rapport au lait) ainsi que sur le bien-être animal.
Le film montre tout cela sans pour autant porter de jugement.

Petit Paysan / film français de Hubert Charuel, avec Swann Arlaud, Sarah Giraudeau... Sortie le 30 août 2017.
Vue en avant-première le 21 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire