lundi 21 mai 2012

De Rouille et d'Os

C'est l'histoire d'Ali, trentenaire sans le sou et sans avenir qui déhambule avec son fils de 5 ans, dont il peine à s'occuper. Il quitte une vie pour une autre en se faisant héberger chez sa sœur à Nice. Il rencontre Stéphanie lors d'une rixe dans la boite de nuit où il est videur. Stéphanie est dresseuse d'orques dans un parc aquatique et sera victime d'un accident qui lui coûtera ses jambes. Désespérée, elle doit réapprendre à vivre autrement. Ces deux êtres perdus vont se croiser, puis se recroiser, se chercher, s'entraider... Ali sera présent pour elle, sans pitié, sans compassion, sans prendre de gants. Enfin si, les gants il les prend pour la boxe, les combats clandestins et ses combines foireuses...

Jacques Audiard a fait un grand film sans mélo ni bons sentiments, un film sur la reconstruction de soi. Les plans sont magnifiques, les acteurs excellents : Marion Cotillard joue superbement bien, les effets spéciaux sur les jambes atrophiées sont très réussis et Matthias Schoenaerts est un acteur prometteur. 
Comme dans Un Prophète, autre grand film de Jacques Audiard, on trouve dans De Rouille et d'Os des personnages esquintés par la vie, du muscle, de la testotérone, la France populaire, des problématiques sociales en toile de fonds...
Un film très réussi, en lice au festival de Cannes!


2 commentaires:

  1. Ah ben c'est marrant, c'est le même film qui m'a aussi inspiré mon dernier billet. il m'a plu aussi mais j'y émettrais plus de réserves. On a pas tout à fait le même regard, et tant mieux.
    La bise.
    (et bravo pour te lancer dans le grand bain du blog)
    Jack aka Monsieur Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai lu ton billet du coup :-) Moi je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de bons sentiments, au contraire le ton reste assez acide(à part un léger coté mielleux à la fin) mais j'aime bien quand il y en a quand même, des sentiments, je l'avoue, c'est mon coté fille ! :-

      Supprimer