dimanche 20 mai 2012

Un sombre destin...



Voici un roman noir dont l'histoire commence dans l'Amérique des années 40 et se termine à l'époque actuelle. On suit les pensées et les interrogations du narrateur Joseph Calvin Vauhan tout au long de sa vie. L'histoire débute par le décès de son père alors qu'il est âgé de 12 ans. Il sera témoin de la détresse et de la solitude de sa mère qui perdra peu à peu la tête. La Mort, comme elle est nommée, le suivra et le hantera toute sa vie. Pendant des décennies, Joseph vivra dans une ambiance de terreur et d'angoisse puisque des corps de fillettes sont retrouvés dans sa ville de Géorgie. Même après le suicide du prétendu meurtier, les crimes continueront et, toute sa vie, Joseph se sentira terriblement impuissant face à ces crimes et tentera de comprendre l'origine de ces ignominies qui lui ont volées son enfance. Il se lancera à la poursuite de l'assassin, ce qui l'entrainera dans une spirale infernale. Lorsqu'adulte il vivra à New-York, sa vie s'en verra encore tragiquement bouleversée.
Les personnages féminins de ce roman ont beaucoup d'importance, que ce soit sa mère, son institutrice ou sa femme, toutes l'ont poussées à écrire, à exorciser ses démons. L'auteur dresse un portrait psychologique de tous les protagonistes à tel point qu'ils nous semblent vite familiers, de la même manière il oriente les soupçons vers certains personnages...

Le roman est très bien construit, entre chaque chapitre, des passages en italique livrent les pensées du narrateur à l'époque contemporaine, nous donnant dès fois des indices sur ce qui va se passer. Ellory a un style bien particulier et sa narration fait ressentir très vite une atmosphère lourde où on sent à chaque moment l'arrivée d'un nouveau drame dans la vie de Joseph. Un roman très sombre et d'une grande tristesse que j'ai dévoré d'une seule traite.

Un hommage à l'écriture aussi, puisque c'est grâce à sa passion de l'écriture que le narrateur réussit à s'en sortir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire