dimanche 6 mai 2012

Plongée dans les années 60


Man Men nous plonge dans le New-York des années 60 où l'on suit l'explosion du capitalisme et de la société de consommation à travers le milieu de la publicité. Mad Men doit son nom à Madison Avenue, l'avenue des agences de publicité à New-York. On est immergé dans la vie de l''agence Sterling-Cooper, une des meilleures agences de pub de la ville et on suit Don Draper et ses associés, de jeunes loups arrivistes et arrogants, au fil de leurs rencontres.

Le rythme de la série est assez lent, des plans esthétiques rendent bien compte de l’ambiguïté des personnages (malgré son succés dans le monde de la publicité, Don Draper cache une profonde tristesse et lassitude. Il en est de même pour un certain nombre de personnages). Il faut un peu s'accrocher au début pour suivre cette série mais au bout de quelques épisodes, on s'attache vite aux différents protagonistes et à leurs états d'âmes.
Tableau réussi des années 60, MadMen fait également référence à de nombreux faits historiques (la mort de Kennedy par exemple) et nous fait ressentir l'atmosphère de l'époque, une époque pas si lointaine, un monde d'hommes où les femmes se font difficilement une place autre que celle de femme au foyer ou de pin-up. Un monde dur où le machisme est omniprésent.

Après chaque épisode, en tant que femme je me félicite de l'évolution des mentalités et des avancées sociales dont on bénéficie aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire