dimanche 29 décembre 2013

"La liste de mes envies" Et vous, que feriez vous avec 18 millions?

Et voici un autre livre de Grégoire Delacourt lu récemment. La liste de mes envies, paru en 2012, connut un grand succès en librairie et en bibliothèque et fut plébiscité par les médias. On retrouve la même écriture fluide, le souci du détail, la description des modestes gens déjà perçue dans La première chose qu'on regarde, bien que j'ai ressenti par moment une légère condescendance dans son écriture vis à vis du mode de vie des personnes de modeste condition.


L'histoire, c'est celle de Jocelyne qui tient une mercerie à Arras et rédige un blog sur la couture. Sa vie est simple, constituée de petits bonheurs qu'elle partage avec son mari Jocelyn. Toutefois, par moment, elle se sent un peu seule et nostalgique et pense à ses rêves d'enfant. 
Lorsque deux copines habituées du loto l'influence pour qu'elle gratte son premier ticket, elle se laisse tenter, sans y croire un instant. Et lorsqu'elle se rend compte qu'elle est l'heureuse gagnante de plus de dix-huit millions d'euros, elle ne saute pas de joie, ne réalise pas vraiment. Au contraire, cela l'effraie. Après des zones de turbulence dans sa vie, son couple a retrouvé une certaine stabilité, sa boutique marche bien et son blog sur la couture cartonne et lui apporte une notoriété dans toute la région du Nord.  Elle sait que l'argent peut tout faire exploser. Alors elle planque le chèque. Elle cache la vérité à son mari, ses amis, tout son entourage. Elle profite des petites joies et de l'amour simple de son mari. 
Elle se met à rêver à tout ce qu'elle pourrait faire avec cet argent et rédige la liste de ses besoins et de ses envies. Pas de palace, de voiture classe, de bijoux hors de prix, mais des envies très concrètes et accessibles comme s'acheter un nouveau fer à repasser, manger dans un bon restaurant, acheter l'intégrale des James Bond pour son mari, etc. Comme si elle ne réalisait pas tout ce qu'on pouvait faire avec dix-huit millions d'euros ou ne voulait pas y croire. Car Jocelyne sait que l'argent peut tout gâcher, que l'argent peut écraser l'amour, l'amitié, la bonté. Mais pourra t'elle le cacher éternellement?

Comme dans La première chose qu'on regarde, l'auteur raconte ici un conte moderne sur l'amour, le bonheur. L'histoire est touchante et on imagine facilement les craintes qu'on peut avoir face à un chèque de dix-huit millions, peur de voir sa vie chamboulée et le regard de ses proches changer. L'écriture est à la fois réaliste, légère mais aussi poétique. L'auteur porte un regard juste et lucide sur les relations humaines en mettant l'accent sur les défauts que sont les mensonges et la cupidité. Un conte pour lequel la morale serait : l'argent ne rend pas heureux contrairement à l'amour. Rien de vraiment nouveau, mais ce roman se lit facilement et c'est plutôt bien écrit.


Quelques citations :


"Je comprend aujourd'hui que je fus riche de sa confiance, ce qui est la plus grande richesse" p. 85

"Oui, le succès est dangereux quand on commence à ne plus douter de soi" p. 95

"Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisquon a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent."

"Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien."

La liste de mes envies / Grégoire Delacourt . - Ed. JC Lattès, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire