mercredi 11 décembre 2013

"Le reste est silence", un roman émouvant sur la solitude d'un petit garçon

Le reste est silence

Voici un roman choisi un peu au hasard chez l'éditeur Actes Sud, un de mes éditeurs préférés en matière de livres étrangers.

C'est ici l'histoire de Tommy, un garçon de 12 ans qui en paraît 8. Atteint d'une malformation cardiaque, il est surprotégé par son père, devenu d'ailleurs chirurgien cardiaque, et par sa belle-mère, Alma. Se sentant exclu par ses camarades (il reçoit d'ailleurs régulièrement des mails d'insultes et de menaces), il se réfugie dans son monde imaginaire et se plait à enregistrer en cachette les conversations des adultes sur son MP3. C'est ainsi qu'il apprend de lourds secrets sur sa famille, notamment sur le décès de sa mère. Il est aussi le témoin de l'éloignement entre Alma et son père et cela l'attriste énormément. Son père, Juan, homme distant et respectable, ne se rend pas compte de la détresse de son petit garçon.
Pendant que Tommy mène son enquête sur l'histoire de sa famille, les adultes se déchirent et se retrouvent face à leurs peurs, leurs souvenirs et leur solitude. 

Dans ce livre à l'écriture délicate, on suit à tour de rôle les pensées de Tommy, garçon chétif qui observe le monde d'un point déjà très mature pour son âge, celles d'Alma, hantée par des souvenirs d'enfance et qui renoue avec son amour de jeunesse et  les pensées de Juan qui a du mal à montrer ses sentiments et s'enferme dans son mutisme. Tous trois n'arrivent plus à communiquer et il ne reste que des silences entre eux. Des silences, puis des mensonges qui les font s'éloigner, et ce, plus en plus chaque jour.


J'ai bien aimé l'écriture fluide et sensible de cette auteure chilienne que je ne connaissais pas. L'émotion est palpable à chaque page, que ce soit la tristesse, la solitude, l'angoisse (surtout vers la fin du livre!) et on est touché par l'histoire de ce garçon surprotégé et exclu qui tente de trouver sa place dans sa famille, à l'école et dans la société en général. Ne la trouvant pas, il se réfugie dans le souvenir de sa mère défunte. Au risque de s'y perdre.

Le reste est silence / Carla Guelfenbein . - Ed. Actes Sud : 2010.

Quelques citations :

"Une jeune fille de dix-huit ans est morte dans un accident et un enfant a un coeur tout neuf. Avant de me sentir trop satisfait de ma large part de responsabilité dans cette histoire, je fouille dans ma mémoire à la recherche d'un proverbe d'un grand bouddhiste sur l'absence de permanence de la vie et de l'inutilité de nos efforts à vouloir la retenir." p.62

"Troisième découverte . Comme le frêne, maman avait un dragon dans ses racines et, en dépit de ses efforts pour le vaincre, c'est le dragon qui a finit par remporter la bataille" p.278

"Il y a un espace, un espace infime, qui nous appartient. C'est là que réside notre essence. C'est lui qui fait ce que nous sommes, qui nous permet de changer le court de notre route. Comme les voiles des frégates. Parfois, il suffit d'un mouvement imperceptible pour changer les choses." p. 295

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire