lundi 30 décembre 2013

Les garçons et Guillaume... : une comédie originale mais un peu caricaturale

Les garçons et Guillaume, à table !

Après en avoir beaucoup entendu parlé, je suis finalement allée voir le film de Guillaume Gallienne, Les garçons et Guillaume, à table! sorti il y a plus d'un mois déjà.
Guillaume Gallienne, réalise ici son premier film, après une carrière de comédien à la Comédie Française, il a aussi joué dans pas mal de films français et a même fait une apparition dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Il raconte dans ce premier film son adolescence, son manque de confiance en soi, la recherche de son identité sexuelle face à la personnalité écrasante de sa mère. Il se rappelle une phrase prononcée par sa mère durant son enfance : "Les garçons et Guillaume, à table!", phrase révélatrice de sa place dans sa famille qui l'a beaucoup marqué au point d'en faire un film.


Il exorcise par ce film sa jeunesse douloureuse où, faute d'avoir une stature et des goûts de garçon, son entourage est venu à le considérer comme une fille, au point où lui même finit par se prendre pour une fille ! En effet, selon les codes de sa famille bourgeoise, les garçons jouent au foot, vont à la chasse, aiment chahuter, alors que Guillaume, lui, aime discuter avec les dames de sa famille, se déguiser en princesse Sisi et se plonger dans ses pensées et déteste toute activité physique.

Bande-annonce :

Guillaume est fasciné par sa mère, bourgeoise désabusée sans cesse contrariée mais qui parvint toujours à faire bonne figure. Il passe son enfance et son adolescence en subissant les brimades de son entourage, sur sa soit-disant homosexualité, ou sa personnalité de "fille".


Le film sort de l'ordinaire premièrement par sa construction et un scénario original. Il commence par Guillaume se préparant à aller sur scène présenter son spectacle autobiographique. La narration se poursuit en faisant une rétrospective sur son enfance, sa jeunesse. Puis, par moment, on revient à des extraits de son spectacle. Sur scène, il raconte donc sa vie, qui est ensuite illustrée par le film en lui même. Des moments forts de son adolescence sont ainsi présentés de manière souvent très drôle, malgré la tristesse des situations. Par exemple, son envoi en pension de garçons où il subit brimades et humiliations. Durant tous ces moments forts de sa vie, sa mère, tellement présente dans son esprit, vient faire son apparition à tout bout de champ dans des cadres plus ou moins insolites!


L'autre particularité de ce film c'est que le réalisateur, en plus de jouer son propre personnage, interprète aussi celui de sa mère!  Cela peut paraître fou mais le résultat est bluffant et assez peu troublant finalement. De plus, cela contribue au message qu'il veut faire passer, à savoir la forte influence que peut avoir une mère sur son enfant, une sorte de fascination pour ce dernier qui veut tellement lui ressembler. Ou comment se détacher de l'emprise de sa mère, de sa famille, avoir confiance en soi, construire sa propre identité.


Dans l'ensemble, on a des scènes assez drôles, une mise en scène remarquable, un bon jeu d'acteur surtout pour l'interprétation de la mère, des dialogues intelligents, une narration fluide. 

Toutefois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, les extraits de spectacles m'ont par moment dérangés au milieu du film. De plus, le personnage de Guillaume au début est vraiment trop caricatural, que ce soit dans les attitudes ou dans la voix, et c'est un peu dommage. Enfin, bien que le sujet de l'identité sexuelle et du développement de la personnalité soient très justement abordés ici, le film a un petit coté impudique qui me dérange.
Dans l'ensemble, c'est un film plaisant, une comédie pour le moins originale, même si je trouve l'engouement des médias pour ce film un peu exagéré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire