jeudi 29 septembre 2016

"Victoria", une comédie douce-amère caustique et pertinente

Victoria est la petite comédie française du moment à voir au cinéma. "Ouhla!"- vous vous dites, une comédie et française en plus! On sent venir les blagues lourdes et pas drôles, les clichés à gogo et la "happy end" fleur bleue. Et bien, pour une fois, pas tout-à- fait. Victoria est une comédie douce-amère montrant les différentes facettes d'une femme moderne et abordant des maux très contemporains : la solitude, le sens des responsabilités et de la parentalité, la dépression.... Le tout en évitant les clichés et avec un humour décalé et un sens de la narration bien rythmé.


L'histoire :

Victoria est une avocate débordée, une maman divorcée et une femme de son temps dynamique et très glamour qui traverse actuellement un désert sentimental. Maman de deux petites filles qu'elle voit à peine, ces dernières passant plus de temps avec leur baby-sitter qu'avec leurs parents, elle ne semble pourtant pas trop s'en émouvoir. Elle consacre la plupart de son temps à son travail au détriment de sa vie intime. Son baby-sitter d'ailleurs se fait la malle ne supportant plus de remplacer les parents des fillettes. 
Invitée au mariage d'un ami de longue date, Victoria retrouve un ancien client qu'elle a défendu il y a quelques temps pour trafic de stupéfiants. Lui cherche du travail, un logement, un retour à une vie sociale. Elle cherche un baby-sitter, un ami, du réconfort. La rencontre tombe donc plutôt bien.


A cette même soirée, un couple très fusionnel chante une chanson aux mariés. Quelques heures plus tard, la femme, Eve, est blessée et accuse son compagnon, Vincent, de l'avoir poignardé. Ce dernier nie tout et demande alors à son amie Victoria de le défendre. D'abord réticente en raison de leurs liens d'amitié, elle finit tout de même par accepter.


Ces rencontres vont entraîner toute une suite d’événements qui vont progressivement bouleverser la vie de la jeune femme. On rajoute la dessus, un ex-mari qui se montre un peu envahissant... et Victoria va se retrouver au bord de la crise de nerfs.

Bande-annonce :

Virginie Efira est épatante dans son interprétation d'une Victoria à la fois femme fatale désabusée, avocate déterminée, femme célibataire frigide et fragile et maman dépassée. Tout passe dans ses mimiques, ses expressions, ses postures, dans sa manière de parler à la fois simple et efficace, très naturelle. C'est véritablement elle qui porte le film.
Vincent Lacoste est touchant également dans son interprétation de Sam, jeune homme au visage enfantin, ex-toxico paumé, nouveau baby sitter débordant de gentillesse qui devient vite un Victoria-sitter ...
Et Vincent, l'ami de Victoria qui se noie dans une relation amoureuse toxique mais tellement addictive avec la sulfureuse Eve...
Chaque personnage cache ici des fêlures, un mal être ou des angoisses mais semble ignorer les problèmes des autres. La réalisatrice porte un regard acéré sur la société actuelle où les apparences sont trompeuses, où on ne prend plus vraiment de s’intéresser à ses proches souvent trop absorbés par nos problèmes personnels.


Plusieurs scènes insolites rendent ce film souvent drôle. On y croise notamment un gorille à un mariage et un chien, témoin dans un procès. Ça pourrait être lourd, mais au contraire, c'est subtil, incongru mais caustique. Et cela grâce à un sens du récit intelligent et surtout à la justesse du jeu de Virginie Efira.


Bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé que Victoria est une comédie agréable, pertinente et caustique portée par de bons acteurs. J'ai passé un bon moment bien que la fin soit cousue de fil blanc...

Victoria / film français réalisé par Julie Triet, avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Vincent Lacoste, etc. Sortie le 14 septembre 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire