vendredi 6 janvier 2017

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" le livre bien-être de 2016

Le "feel good book" de l'année 2016 est sans aucun doute Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Ecrit sous la forme d'un roman, se lisant très facilement, voici un livre rempli de conseils pour prendre soin de soi, s'ouvrir au autres, s’apaiser, profiter de chaque instant et trouver un sens à sa vie. Rien que ça ! Ecrit par Raphaëlle Giordano, écrivain, artiste et coach en créativité ce livre est un des plus gros succès de librairie et de bibliothèque de l'année 2016.

Une couverture plutôt "girly", des conseils "miracles", une histoire pleine de bons sentiments... J'avoue que j'étais assez sceptique sur le contenu de ce livre. Alors pourquoi j'ai tout de même aimé ? Déjà parce-qu'il s'agit d'un roman et non d'un livre de développement personnel classique : cela en facilite la lecture,  il y a une petite intrigue et on peut s'identifier à certaines des interrogations de la femme au coeur de l'histoire. De cette manière, l'imprégnation des différents conseils se fait plus facilement car on n'est pas impliqué directement. C'est la même recette qu'employait Laurent Gounelle dans L'homme qui voulait être heureux qui raconte l'histoire d'un homme qui a presque tout pour être heureux mais est amené à effectuer un cheminement intérieur après sa rencontre avec un vieux sage lors de vacances à Bali. On retrouve là aussi l'histoire de la rencontre et du cheminement intérieur.
Ensuite, j'ai probablement été plus réceptive à ce récit car il répond à des questionnements personnels et à un certain besoin d'apaisement. De plus, il faut reconnaître que c'est un roman qui se lit bien et qui m'a même surpris sur la fin. Enfin, c'est un petit livre optimiste, ce qui, il faut bien l'avouer, fait du bien de temps en temps !


L'histoire :

Camille, 38 ans, est en couple et maman d'un jeune garçon. Dans le cadre de son travail, elle se retrouve un soir, par une pluie battante, en panne de voiture au fin fond de la cambrousse. Elle se réfugie alors chez un couple plus âgé pour demander de l'aide. Accueillie chaleureusement, se retrouvant loin de ses repères mais aussi de ses problèmes, elle fond soudain en larmes. Lorsque son hôte, Claude, l'interroge sur les raisons de son désarroi, elle reconnait que, bien qu'elle ait tout avoir pour être heureuse, elle ressent depuis un certain temps de la lassitude et ne se sent pas épanouie dans sa vie. Claude, très à l'écoute, lui apprend qu'elle semble souffrir de "routinologie aigue". Comment peut-il poser un diagnostic aussi farfelu ? Simplement car lui-même est "routinologue" et que c'est sa spécialité d'aider les personnes à s'épanouir davantage. Ainsi, il lui propose son aide pour l'aider à retrouver du sens à sa vie. D'abord très sceptique, Camille finit plus tard par le recontacter voyant qu'elle s'enlise dans son couple et que les rapports avec son fils se compliquent. Après cette deuxième rencontre, Claude va lui donner toute une série d'exercices à réaliser. Elle s'engage ainsi dans un cheminement personnel qui va l'aider à avoir davantage confiance en soi, à reprendre en main son couple, sa relation avec son fils et sa vie professionnelle.

Personnellement, c'est un livre qui m'a fait du bien car il permet de prendre du recul sur sa vie, de relativiser, et d'apprendre à positiver. Un petit roman réconfortant qui fait réfléchir sur ses choix, ses objectifs, ses attentes, ses défauts et ses qualités cachées. On a tous des rêves et on peut tous y arriver en se donnant les moyens, et ce, malgré des échecs et des difficultés. Les conseils qui y sont dévoilés permettent de prendre davantage soin de soi mais aussi à s'ouvrir aux autres, les deux allant de pairs.

En ce début d'année, je vous souhaite donc de prendre soin de vous, de vous épanouir, de poursuivre vos rêves, de vous concentrer sur les belles petites choses de la vie, de faire plein de belles rencontres et de chouettes découvertes !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / Raphaëlle Giordano. Eyrolles, 2015


Voici quelques citations que l'auteur a piocher pour illustrer ses propos :

"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur".

"On ne peut jamais se prémunir des éventuelles souffrances car elles font partie de la vie. vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l'accepter comme part entière des règles du jeu de l'existence ! Résistez à cette réalité ne fait que renforcer le mal-être. C'est pourquoi les sages apprennent à agir sur ce quoi ils ont prise, non sur le cours extérieur des évènements mais sur la façon de les appréhender".

"Un sourire ne coûte rien et a pourtant une influence considérable sur votre entourage comme sur votre propre moral"

"le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme"- W Churchill

et quelques exercices proposés :

L'objectif  est de passer du cercle vicieux au cercle vertueux.

Le cercle vicieux : pensée négative - manque d'énergie - tristesse - découragement - peurs - laisser aller - mauvaise estime de soi- repli sur soi - sensation d'être une impasse - vision floue - perspectives incertaines.

Le cercle vertueux : pensée positive - attitude philosophique dynamique - entrain - enthousiasme communicatif - prendre soin de soi - bonne estime personnelle - ouverture aux autres - créativité - solutions - réussite.

Voici comment procéder:


- Lister les choses à changer;
- Faire des ancrages positifs : penser à un moment fort de la vie, puis associer un mot, une image ou un geste à cet instant de sécurité et de bonheur afin de réactiver son ancre quand on en a besoin pour ressentir la sensation de sécurité et de confiance. Visualisation mentale à faire dans un endroit calme.
- Lister ses expériences et qualités personnelles ;
- Faire le portrait de la personne qu'on souhaite devenir ;
- Changer son filtre de perception sur la réalité : prendre des clichés imaginaires des choses positives. Etre à l’affût du beau.
- Lister ses objectifs selon la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, dans un Temps défini
- Tenir un carnet du positif ;
- Ecouter vraiment, être en empathie ;
Empathie sèche : entendre et compatir avec les problèmes des autres sans se laisser conaminer par les émotions néfastes.
Empathie mouillée : prendre en charge le patos de l'autre, énergie négative
> Faire un bouclier de protection pour ne pas tomber dans l'empathie mouillée.
- En cas de dispute : lire entre les lignes pour déceler les émotions authentiques (peur, tristesse, blessure) Attention à ne pas tomber dans le triangle dramatique "persécuteur - sauveur - victime"
- Couper les élastiques du passé et guérir les blessures d'enfance.
- Faire vivre son sourire intérieur pour développer une énergie réconfortante et un pouvoir de guérison, retrouver son carré de ciel bleu. En effet, le sourire procure un bienfait sur le corps et le cerveau.
-Se reconnecter à son corps en faisant des exemples de la gym et des étirements.
- Imaginer son corps comme un trait d'union entre la terre et le ciel, se sentir relier au grand Tout et ne plus se considérer comme un élément isolé.
- Rôle important de la nature et de l'oxygénation pour améliorer sa santé physique et psychologique.
- Prendre le temps de méditer.
- Se créer un espace zen avec des objets qu'on aime bien pour se calmer quand on est stressé.
- Pratiquer tous les jours quelques instants de gratitude au levé et au couché
- Prendre soin tous les jours des objets comme des gens autour de soi.
- Donner un sens à sa vie ça peut être savoir donner le meilleur de soi en se servant de ses qualités profondes, celles qui fondent notre véritable identité.
- Epanouissement : être bon dans ce qu'on fait et être bon avec les autres
- Pratiquer la pensée positive et l'autosuggestion positive : changer les tournures de phrases pour qu'elles soient positives.
- Importance de la respiration pour canaliser ses émotions. Pratique des exercices quotidiens de respiration profonde pour apaiser la physiologie.
- Se créer un catalogue intérieur d'images positives
- Essayer de faire les gestes quotidiens en pleine conscience
- Mettre en place une "rumignotte", une boite dans laquelle on met une pièce à chaque pensée négative.
- Arrêter de vouloir toujours faire plaisir.
- Reprendre le contrôle de son mental et décider que même les choses désagréables je les vivrai bien. > Voir du positif même dans le négatif.
- Ne pas se laisser influencer par l'opinion de son entourage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire