mercredi 10 février 2016

"Chocolat" : un film émouvant sur le premier artiste noir, témoin d'une époque pas si belle que ça !

Le nouveau film de Roschdy Zem a le mérite d'aborder un sujet difficile, à savoir le racisme ordinaire et violent qui était banalisé en France à la "Belle Epoque". En adaptant au cinéma l'histoire vraie du premier artiste noir en France, il dresse un portrait touchant de cet artiste incompris.


L'histoire :

Dans un petit cirque de Province, à la fin des années 1800, un jeune Noir joue le rôle du vilain sauvage pour effrayer les enfants durant le spectacle. En effet, voir un homme noir à cette époque reste un fait très rare et effrayant pour de nombreuses personnes. Le cirque en a donc fait une attraction, au même titre que l'homme géant, la femme "la plus grosse du monde", le nain, etc. Dans cette même troupe, Footit, un clown burlesque qui voit son succès diminuer, propose à cet homme noir de former un duo de clowns noir et blanc, d'être comme les deux faces d'une même pièce. C'est ainsi que né "Chocolat" le premier clown noir. Le succès du duo de clowns est immédiat et ils sont repérés par le grand cirque de Paris qui propose de les engager. 

Footit et Chocolat qui s'entraînent

C'est ainsi qu'un jeune Noir sans papier exploité dans un cirque deviendra une véritable star du cirque à Paris. Nouveau riche, il dépense son argent sans compter et fait le joli coeur auprès des femmes attisant jalousie, convoitise et médisances. Or, s'il profite de son succès et de sa nouvelle vie à la capitale, les choses ont-elles vraiment changé dans le fond ? En effet, Chocolat joue continuellement le rôle de la victime de Footit, servant à celui-ci de faire-valoir, est représenté comme un sauvage sur les affiches, traité comme un moins que rien par ses confrères... Comment se faire une place dans une société qui considère encore les "Noirs" comme des "êtres inférieurs"? Chocolat pourra-t'il sortir du rôle de sauvage et de victime qu'on veut à tout pris lui faire endosser ? D'ailleurs, on l'appelle Chocolat, mais qui connait son véritable nom?

Bande annonce :

J'ai trouvé ce film plutôt bien réalisé, nous plongeant complètement dans la "Belle Epoque", période de découvertes et d'innovation, juste avant la Première Guerre Mondiale. 
Mais le film doit tout à la force d'interprétation de ses acteurs. En effet, Omar Sy est remarquable, à la fois capable d'être dans un même film enjoué, drôle, dragueur, émouvant et triste.


Si Chocolat parvient à tisser des liens, notamment avec les femmes, le racisme est omniprésent tout au long de l'histoire, que ce soit lorsqu'un enfant touche sa peau pour voir si c'est de la peinture, lorsque des adultes se demandent "si c'est sa vraie peau", lorsque des hommes noirs sont enfermés dans un enclos lors de l'exposition coloniale au même titre que des singes, etc. Le directeur du cirque de Paris reconnait lui-même que c'est l'homme noir en tant que sauvage qui attire les foules et fait vendre. Triste témoignage d'une époque pas si lointaine (il y a tout juste cent ans). L'esclavage est également brièvement évoqué à travers le passé de "Chocolat", mais de manière assez superficielle.
Chocolat alias Rafaël Padilla, cherchera toute sa vie à être pris au sérieux, à sortir de ce rôle de sauvage ou de clown qu'on lui a attribué, à casser les préjugés, à être simplement un homme comme les autres.


L'acteur James Thierrée est lui aussi remarquable dans son interprétation du clown triste, mal dans sa peau, mal dans son époque. Il entretient une relation ambigüe avec Chocolat. Ce dernier est à la fois son partenaire, son protégé, son faire-valoir, son ami. Mais leurs relations sont soumises à rude épreuve. En effet, Footit se complaît dans le duo clownesque qu'ils forment tous les deux et refuse de voir dans son partenaire autre chose que ce qu'il en a fait, sa "victime du cirque".

Quand on sait que l’interprète de Footit n'est autre que le petit fils de Charlie Chaplin (du coté de sa mère), on peut dire que cette prestation est un beau clin d'oeil à son grand père puisqu'il y interprète un clown fasciné par le mime et la gestuelle. De plus, le père de l'acteur tenait un cirque, et dès son plus jeune âge il a participé à des spectacles de cirque, ce qui explique sa grande aisance dans ses clowneries tout au long du spectacle. Ce rôle semblait donc fait sur mesure pour lui !


Chocolat est à mon sens un film populaire assez réussi qui témoigne d'une époque pas si belle que ça. Avec une belle lumière, de beaux décors et des personnages hauts en couleur (sans mauvais jeu de mots), on passe par toutes les émotions possibles durant ce film. De plus, il permet de mettre en avant le destin de ce premier artiste noir, mal aimé et incompris pour son époque.
Sans être un film incontournable, c'est un beau film émouvant, original, abordant un sujet grave comme le racisme et l'humiliation que chacun devrait avoir à l'esprit.

Chocolat / film français de Roschy Zem, avec Omar Sy, James Thierrée, Clothilde Hesme. Sortie le 3 février 2016.

Pour en savoir plus ...

... sur l'histoire vraie du clown Chocolat, Rafaël Padilla, qui diffère tout de même un peu de celle racontée dans le film de Roschdy Zem, je vous invite à consulter la page Wikipédia consacrée à ce personnage qui est assez complète :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_(clown)
Où l'on apprend que son histoire a déjà inspiré plusieurs cinéastes et metteurs en scène et où une plaque en son honneur a été mise en place le 20 janvier dernier sur le bâtiment ayant remplacé le nouveau cirque avec pour texte « Ici, au Nouveau Cirque, Rafael Padilla dit le Clown Chocolat (vers 1868-1917), né esclave à Cuba, et Georges Foottit (1864-1921) ont inventé la comédie clownesque associant le Clown Blanc et l'Auguste »

image représentant Footit et Chocolat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire