samedi 4 février 2017

La la land, un beau film romantique au charme rétro qui rend hommage aux comédies musicales

"La La land", ça sonne comme le nom d'un pays imaginaire gentillet ou celui d'une mélodie simpliste mais c'est aussi le surnom donné à Los Angeles et plus particulièrement à Hollywood. C'est aussi le titre du dernier film de Damien Chazelle qui regroupe finalement un peu de ces trois aspects :-)
Cette histoire romantique version comédie musicale est encensée par la critique et a déjà reçu 7 prix aux Golden Globes en attendant son passage aux Oscars (14 nominations). Autant dire que j'avais hâte de me faire ma propre opinion.


Le film est réalisé par le jeune trentenaire Damien Chazelle, découvert en 2014 avec Whiplash qui relatait les déboires d'un jeune homme déterminé à devenir un batteur de jazz émérite et subissait les brimades de son professeur (relisez mon avis ici). Un film assez sombre qui présentait la musique comme une performance, voir un combat. Dans La La Land, la musique est là aussi au coeur du film mais est présentée plutôt comme quelque chose de gai, de passionnant, d'épanouissant. Et, contrairement à Whiplash, La La Land est un film frais, coloré et stylisé.

bande -annonce :

Une histoire d'amour classique avec un casting glamour

Le scénario n'a rien d'original, c'est une histoire d'amour classique à la sauce hollywoodienne. C'est voulu et assumé comme un hommage aux comédies romantiques "traditionnelles".
A Los Angeles, Mia (Emma Stone) est une jolie et pétillante jeune femme qui rêve de devenir actrice. En attendant, elle sert des cafés aux studios d' Hollywood tout en enchaînant les castings. Sebastian (Ryan Gosling) est un beau brun à l'allure de dandy, passionné de jazz, qui rêve d'ouvrir son propre club (de jazz). Mais, comme en attendant il faut bien payer les factures, il assure l'ambiance sonore d'un restaurant. Bien sûr, ces deux là finissent par se croiser. Et vous devinez la suite. Mais leurs rêves respectifs seront-ils compatibles avec leur amour?


Le réalisateur filme avec justesse et émotion ces premiers regards, ces premiers gestes qui font naître une histoire d'amour, ces moments de bonheur et de plénitude dont on se souvient avec émotion plus tard. De nombreuses scènes se jouent entre la tombée de la nuit et le levé du jour, ce qui contribue à l'ambiance romantique du film et donne lieu à des plans magnifiques.


Emma Stone est toute mimi et glamour dans ses jolies robes colorées avec ses grands yeux et son beau sourire et Ryan Gosling est très classe également. Tous deux dégagent un certain charme rétro qui fait tout le romantisme du film. Rien de surprenant : c'est un film de Hollywood sur Hollywood, tout est beau et policé.

Un hommage à la comédie musicale et à l'ambiance 50'

La comédie musicale s'impose dès le début du film quand des automobilistes coincés dans un énorme bouchon aux abords de Los Angeles transforment leur ennui en un show chorégraphique époustouflant. Après quelques instants de surprise, le temps de s'habituer au genre de la comédie musicale, j'ai plutôt bien aimé cette scène d'ouverture gaie, esthétique et entraînante.


Par la suite, le film offre d'autres jolies scènes musicales comme lorsque Mia et Sebastian se rencontrent sur les hauteurs de L.A. pour effectuer un numéro de claquettes au lever du soleil tel une parade amoureuse insolite et romantique ou encore lors d'une très belle scène, là encore nocturne, au planétarium...
On note des clins d'oeil aux Demoiselles de Rochefort de Demy, notamment quand Mia et ses copines s'apprêtent à sortir pour une soirée mondaine, ou encore à Chantons sous la pluie.


Cependant, il y a davantage de scènes musicales au début qu'à la fin du film. Associées aux rêves, à l'espoir, elles diminuent au fur et à mesure que les personnages perdent un peu de leur insouciance... Du moins, c'est l'interprétation que j'en ai fait.
Les paroles des chansons sont touchantes et chantées avec émotion car toujours pleine de sens, comme lorsque Mia chante pour son audition : "Crois en tes rêves, aime tes fêlures, aime tes ratures".

La musique, on la retrouve aussi dans la passion de Sebastian qui joue à plusieurs reprises de beaux morceaux de jazz. Et puis, il y a cette petite musique récurrente tout au long du film, ces quelques simples notes de piano qui restent dans la tête et qui constituent le fil conducteur du cette histoire d'amour et du film en général. Cette petite mélodie "City of stars, are you shining just for me ?" résume à elle seule toute l'histoire : Mia et Sebastian vont-ils réussir à percer dans leurs domaines respectifs dans ce milieu tant convoité?

Outre cet hommage aux classiques de la comédie musicale, Chazelle reprend les codes des années 50 : robes colorées, attitude glamour et élégante des personnages qui semblent eux-même avoir été projetés dans les années 2010 par erreur... Il y a aussi beaucoup de scènes avec des voitures, comme dans les vieux films.


Un soin particulier à été apporté aux décors, à la manière de filmer les acteurs. Certains plans sont vraiment magnifiques, plein de poésie et de romantisme. Il y a beaucoup d'effets de style aussi. Certains sont réussis comme lorsque les deux amants sont filmés en train de danser sous forme d'ombres chinoises, d'autres m'ont par contre un peu lassée.

Une réflexion sur la musique, l'amour et l'ambition

Derrière cette réalisation soignée et cette belle façade hollywoodienne se cachent toutefois quelques questionnements.
Une réflexion autour de la musique tout d'abord, avec cette place qu'occupe le jazz dans les films de Chazelle, un genre devenu méconnu du grand public aujourd'hui. Il nous interpelle ici sur l'opposition entre les "puristes", amateurs d'un jazz traditionnel comme Sebastian, et les musiciens de jazz qui s'adaptent à la musique contemporaine. Le musicien et acteur John Legend interprète ici le rôle de l'ami musicien qui renouvelle son genre. Tout comme dans Wihplash, les notions d'effort et de sacrifice apparaissent comme gage de réussite, mais de manière plus soft ici.


C'est aussi une histoire qui aborde la question du doute, comme lorsque Mia s'interroge, après tous ses échecs d'auditions, sur son éventuel talent. Faut-il persister ou abandonner, passer à autre chose ? Faut-il absolument aller au bout de ses rêves ?

Enfin, au delà du romantisme et du film musical frais et coloré, La La Land est un film assez mélancolique, questionnant sur l'importance des choix que nous faisons, des chemins que nous pouvons prendre volontairement ou non, au gré des rencontres que nous faisons. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce film, que ce soit par rapport à la musique, au cinéma, à l'amour..

La La Land est un beau film romantique et mélancolique, bien filmé, soigné, joliment interprété. C'est donc plutôt une réussite d'un point de vue esthétique. J'ai passé un bon moment durant ces deux heures, mis à part quelques scènes où la musique m'a semblé trop envahissante. Cependant, je trouve que les éloges de la presse sont quelques peu exagérés ou alors, à trop lire de bonnes critiques, on place la barre trop haut ?
Quoi qu'il en soit, la petite mélodie de City of Star vous restera dans la tête un moment après avoir quitté la salle !
Les musiques du film sont disponibles sur Deezer :

La la land / film américain réalisé par Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend. Sortie en France le 25 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire