mercredi 1 février 2017

"Manchester by the sea" : un beau film sobre et bouleversant sur le désespoir et le deuil

J'ai enfin vu ce film dont j'entend parlé depuis plus d'un mois et pour lequel la critique ne tarie pas d'éloges. Réalisé par Kenneth Lonergan (Margaret), Manchester by the Sea est un drame familial subtil et émouvant avec Casey Affleck dans le rôle du personnage principal, un homme torturé hanté par un passé douloureux.
Manchester n'est pas ici la ville ouvrière anglaise mais une petite ville portuaire au nord de Boston aux Etats-Unis, un coin paisible en bord de mer, loin de l'agitation des grandes villes.


Un homme solitaire et mutique revient dans la ville de son passé

Lee est un quadragénaire taciturne et solitaire. Concierge à Boston, il tente de régler les problèmes de tuyauteries et autres tracas des locataires des trois immeubles dont il a la charge. Homme à tout faire mal considéré, il mène une vie simple, en retrait. Quand, un jour, un coup de fil vient bouleverser sa morne routine. Son frère, Joe, à qui on avait détecté une anomalie cardiaque il y a quelques années, vient de succomber. Lee quitte alors Boston pour Manchester durant quelques temps afin de s'occuper des démarches funéraires et de Patrick, son neveu adolescent, qui se retrouve désormais seul. Mais, lorsqu'il apprend que son frère l'a désigné comme tuteur de Patrick, il est vraiment déboussolé et ne semble pas prêt pour ce rôle.

Bande-annonce :

Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on sent que, derrière l'attitude détachée et introvertie de Lee se cachent de profondes blessures. Ce dernier a lui aussi vécu dans cette petite ville, il y a quelques années et tout le monde semble aujourd'hui le regarder d'un drôle d'air... Lee va croiser de vieilles connaissances et revoir son ex femme. Et, surtout, il va devoir à affronter de vieux démons.

Le deuil, la tristesse, la souffrance... beaucoup d'émotions retranscrites avec pudeur et délicatesse

Le décès de Joe suscite des réactions différentes. Son frère, Lee adopte une attitude détachée, ne laissant que rarement transparaître ses émotions, se renfermant dans son mutisme et sa solitude habituelle. Patrick quant à lui, continue à dévorer la vie à pleine dents, entouré de ses copains et copines et tentant de gérer ses hormones en ébullition, comme si de rien n'était ou presque. Tous deux masquent finalement leurs émotions d'une manière différente. Mais ces carapaces montrent des fissures. Leur cohabitation forcée à quelque chose d'insolite et de rédempteur pour chacun, bien qu'aucun ne manifeste beaucoup d'émotion.


Le scénario m'a fait pensé à un film vu il y a quelques mois sur Netflix, The Fundamental for Carring où un homme taciturne et détaché est amené à prendre en charge un adolescent handicapé et turbulent. Un beau film qui mélangeait davantage les genres de la comédie et du drame. Alors que, dans Manchester by the Sea, on est dans le registre du drame pur et dur. Préparez vos mouchoirs.

Une réalisation sobre, délicate, toute en retenue

Ici, ce n'est pas le scénario, plutôt simple, qui fait la force du film. C'est sa réalisation, sobre, toute en finesse. La narration mélange subtilement les temps, des souvenirs de Lee s'insinuent dans le récit et nous permettent de mieux comprendre la relation qu'il avait avec son frère, d'en apprendre plus sur sa vie d'avant, de comprendre pourquoi il est devenu cet homme étrange, qui erre, seul, tel un zombie...

La réussite de ce film tient aussi énormément à la juste interprétation des acteurs. Le jeune Lucas Hedges qui interprète Patrick est très prometteur. Et Casey Affleck est bouleversant en homme brisé sans cesse à coté de ses pompes. Il n'y a pas de grands discours ni d'effusion de sentiments dans Manchester by the Sea mais c'est peut-être ce qui rend certaines scènes d'autant plus émouvantes. Tout est en retenue, la peine et la tristesse se lisent dans les regards, dans les silences, les bégaiements, les maladresses et c'est ce qui rend ce film profondément humain et émouvant.

Le réalisateur parvint à dresser avec beaucoup de finesse les portraits psychologiques de ses personnages. Et, là aussi, il y aurait beaucoup à dire dans l'attitude de chacun. Entre Lee qui cherche la bagarre dans les bars comme une forme d'autoflagellation, Patrick  qui cache toute sensibilité par une attitude détachée et cynique et des personnages féminins qui masquent leur désespoir chacune à leur façon... (mais là je ne peux vraiment pas en dire plus)...
C'est un film à la fois fort et subtil sur la souffrance, le deuil, la difficulté de surmonter certains drames de la vie, le poids de la culpabilité.


Enfin, l'ambiance dramatique et mélancolique de ce film est renforcée par les belles images du port, de la nature, de la ville enneigée.. Cela semble figer encore plus les sentiments de tristesse et de désespoir qui émanent des personnages.

Pour conclure, je dirai que Manchester by the Sea est un très beau film, triste et délicat, réalisé avec pudeur, qui bouleverse forcément. Cependant, à titre personnel, j'ai trouvé quelques longueurs durant ces 2h20. Et ce film m'a laissé une drôle d'impression, comme un goût d'inachevé, comme si j'avais attendu autre chose à la fin, après tout ce cheminement...

Manchester by the Sea / film américain réalisé par Kenneth Lonergan, avec Casey Affleck, Lucas Hedges, Michelle Williams, etc. Sortie française le 14 décembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire