lundi 30 avril 2012

Bienvenue dans la mafia corse

Mafiosa

Il est rare qu'une série française fasse parler d'elle. C'est pourquoi je tiens à présenter Mafiosa, le clan. Cette série nous plonge dans les méandres de la mafia corse, cette "famille" pourtant si fragile, ses affaires, ses rivalités, le tout en parcourant les routes de l'île de Beauté. Une série diffusée sur Canal Plus depuis 2011.


Trailer de la saison 1 (pour ne pas spoiler sur les 3 suivantes ! :



Pour résumer ces quatre saisons : Sandra Paoli (interprétée superbement par Hélène Filière) est une jeune avocate qui se voit, malgré elle, projetée à la tête de la mafia corse dirigée par le clan Paoli suite au décès brutal de son père. Elle va tenter de gérer les "affaires" avec son frère Jean-Michel et prendra progressivement la tête de ces hommes de main, notamment Manu et Tony qu'on suivra tout au long des 4 saisons.

Tony et Manu
Sandra se fera une place dans le milieu et tentera de se faire respecter, mettant de coté tout sentimentalisme, n'hésitant plus à supprimer ses adversaires qu'ils soient issus du monde politique ou du "milieu" et à exclure ses amis ...
Sandra et son frère Jean Michel au début de la série

L'attrait pour le pouvoir, l'argent, les gros coups entraînera sans cesse des rivalités avec le milieu politique, les indépendantistes, les hommes d'affaires, des crises familiales, et Sandra deviendra impitoyable, dure, se retrouvera de plus en plus isolée. Elle parvint toujours à s'en sortir gagnante mais à quel prix?

Sandra Paoli dans la dernière saison

Les personnages évoluent tout au long des ces quatre saisons, certains rôles "secondaires" au tout début prendront de plus en plus d'importance vers la fin de la série.
Mafiosa est une série très sombre et bien rythmée, captivante. Les personnages deviennent vite emblématiques.
La quatrième saison fait monter la tension et l'apparition des flics obsédés par cette mafia rajoute un nouveau regard à cette série.