jeudi 11 décembre 2014

Le Congo en photos

Un peu de photojournalisme avec l'exposition " Dancing ashes" 

La Chambre propose un aperçu du travail d'un jeune et talentueux photographe belge, journaliste de formation, Colin Delfosse.
Les photos exposées témoignent de ses voyages et reportages au Congo entre 2007 et 2014. Il a réalisé plusieurs séries de clichés sur des scènes de vie au Congo.

A voir notamment des photos extraites de sa série sur les catcheurs congolais, ces derniers posant fièrement avant leur combat, déguisés et mis en scène. Cela donne des photos étranges, anachroniques, avec quelque chose d’irréel et de très cinématographique.

© Colin Delfosse, Catcheurs Congolais, Kinshasa, République démocratique du Congo, 2011

© Colin Delfosse, Catcheurs Congolais, Kinshasa, République démocratique du Congo, 2011

D'autres photos témoignent du dénuement de la population, comme en témoignent ce cliché montrant une jeune fille dominant un camps de réfugiés dans la brume. La légende nous apprend que depuis 2012, les tensions ont provoqué le déplacement de plus de 2,2 millions de personnes à l'intérieur du pays. Ces photos à elles seules en disent plus qu'un long article à mes yeux. Elles sont à la fois belles et émouvantes.

© Colin Delfosse


Le photo-journaliste témoigne aussi de la présence importante de l'armée dans ce pays où subsistent de nombreux conflits interethniques.

© Colin Delfosse,

Par ailleurs, Colin Delfosse a immortalisé des scènes religieuses témoignant de la forte présence évangéliste au Congo, comme le montre cette photo de la célébration d'un culte dans un décors digne d'un goûter d'anniversaire d'une fillette de 10 ans !

© Colin Delfosse,

Enfin, on peut voir aussi de beaux paysages africains. Une de mes photos préférées est celle montrant des paysans marchant au bord d'un lac au coucher du soleil, une photo très poétique. Je n'ai pas trouvé cette photo sur Internet, mais c'est aussi un bon moyen pour vous inciter à voir cette petite exposition en passant par la place d'Austerlitz ! (à voir en 10 minutes environ, accès libre et gratuit)

Pour en savoir plus sur le photographe, on peut aller voir son portfolio en ligne.

Dancing Ashes / photographies de Colin Delfosse. Exposition temporaire (du 05 au 21 décembre 2014)  à La Chambre, 4 place d'Austerlitz. (ouvert du mercredi au dimanche après-midi)