vendredi 18 mai 2018

L'île aux chiens, véritable bijou d'animation signé Wes Anderson

Un superbe film réalisé en stop-motion

Vu il y a presque un mois maintenant, le dernier film de Wes Anderson est à mes yeux un véritable bijou du cinéma d'animation. Tout d'abord en raison de sa réalisation minutieuse et détaillée, avec la technique du stop-motion, c'est à dire des scènes constituées d'objets réalisés à la main et filmées délicatement., les unes après les autres, jusqu'à en faire un véritable cinéma d'animation. Ce n'est pas la première fois que le réalisateur utilise cette technique puisque c'était déjà le cas pour Fantastic Mr Fox. L'illusion est ici telle qu'on dirait un véritable dessin-animé. Wes Anderson et son équipe ont mis plus de trois ans pour réaliser ce film et ça se comprend quand on voit la richesse des détails de chaque scène et des expressions des personnages.


Dans un japon futuriste, les chiens sont parqués sur une île poubelle

Dans une ville du Japon dirigée par un maire tyrannique, les chiens, victimes d'une épidémie de grippe canine, sont persécutés et envoyés sur une île poubelle en forme de main, un ancien site industriel pollué devenu la décharge de la ville. Plutôt que d'être soignés, les chiens se retrouvent donc parqués, livrés à eux même, alors qu'ils étaient pour la plupart des chiens de compagnie.

le maire tyrannique

Quelques personnes s'offusquent d'une telle mesure et refusent de perdre leur chien. C'est le cas d'Atari, 12 ans, pupille du fameux maire, qui part à la recherche de son chien Spot et finit par arriver sur l'île aux chiens où l'attendent quelques aventures. Il va vite se lier d'amitié avec un groupe de canidés qui va l'aider dans sa recherche de son fidèle compagnon.
C'est le cas aussi de ces scientifiques qui tentent de trouver un vaccin à la grippe canine, ou ces étudiants qui dénoncent les méthodes tyranniques du maire. Mais tous ont bien du mal à se faire entendre et les chiens sont de plus en plus menacés...

Atari, sur l'île aux chiens

Le film est très rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde !

Bande-annonce (VF) :


Un film émouvant, intelligent et très esthétique

L'île aux chiens doit également sa réussite à sa charge d'émotion pourtant jamais exagérée, le film ne sombrant pas dans l'excès ou le pathos. L'histoire en soit est assez sombre, ça se passe dans un futur proche où les citadins ont complètement pourri la planète et ne respectent plus ni la nature ni les animaux et font davantage confiance à des robots qu'à leurs semblables.


Les chiens ne sont pas "trop kawai" comme on pourrait s'y attendre, ils sont sales, ébouriffés, grognons mais aussi fidèles et affectueux. Ils ont presque quelque chose d'humain et cela se voit dans l'expression de leurs regards, dans leurs comportements. Ils font preuve de solidarité et d'organisation contrairement aux habitants de la ville qui se laissent pour la plupart dicter les règles sans broncher. Les chiens semblent de ce fait plus "humains" que les citadins. 



Enfin, le film m'a particulièrement touché par son esthétisme. Wes Anderson s'est laissé complètement imprégné de la culture nippone. La scène d'ouverture est d'ailleurs un spectacle d'ombres de marionnettes traditionnel. 
L'île aux chiens alterne des scènes à la fois sombres et poétiques, des images colorées ou en noir et blanc, des plans simples très mélancoliques avec d'autres riches en détails.  J'ai beaucoup aimé aussi les magnifiques scènes filmées en ombres "chinoises". La caméra joue avec les perspectives, la lumière, la profondeur des champs, des cadrages originaux nous faisant voir certaines scènes sous un angle original. 
Bref, chaque image est un régal pour les yeux,  Quand on sait que tout ça est fait en sop-motion et qu'on imagine les heures de travail que cela a dû représenter, on est d'autant plus bluffé !


Un film d'anticipation plutôt sombre mais teinté d'optimisme

Pour résumer tout ça, je dirai que L'île aux chiens est un film d'anticipation empreint de réalisme qui présente une société presque déshumanisée mais qui laisse aussi une part belle au rêve et à la magie, avec une touche d'optimisme grâce à quelques "résistants"... Le tout, saupoudré d'une petite dose d'humour propre aux films de Wes Anderson (je pense notamment aux dialogues canins à la fois drôles et intelligents).


Pour finir, la musique prenante d'Alexandre Desplat contribue au rythme soutenu du film, soulignant avec justesse les diverses émotions. A noter également le gros casting pour les doublages des voix en français avec notamment Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Romain Duris, Louis Garrel, Daniel Auteuil, Léa Seydoux, Mathieu Almaric... Personnellement je l'ai vu en version originale sous-titrée où de grands acteurs américains ont également prêté leurs voix aux personnages, comme par exemple Frances MacDormand, Scarlett Johanson ou encore Bill Muray.

A voir absolument !

L'île aux chiens / film d'animation américain réalisé par Wes Anderson. Sortie française le 11 avril 2018