vendredi 29 juin 2012

Ta...Ratatat

Un peu d'électro pour revenir de vacances et se remettre dans le bain (ou pour ceux qui y vont !)avec ce duo new-yorkais, dont (au moins) l'un des deux est toujours à la guitare, l'autre à la platine ou aux divers instruments. Des mélodies électros parfaites pour une ambiance festive et détendue, des fois entrainantes, des fois plus lentes mais toujours beaucoup plus réfléchies.

Depuis leur premier album sorti en 2004, trois autres sont sortis, mon préféré étant Classics sorti en 2006.



Vue en concert à Strasbourg à l’automne 2011, le groupe ne manque pas d’imagination pour mettre en avant sa musique, les décors sont très travaillés, des visuels passent en continu, aussi bien des images que des clips, chaque musique est introduite par des sons piochés à droite et à gauche, les éclairages sont parfaits. Un groupe qui sait l’importance du contexte et de la mise en ambiance dans un concert, et cela, loin d’être superflu ou kitch comme cela pourrait l'être, était parfaitement réussi et le public était conquis.

Retrouver la biographie du groupe ici

Clip de Wildcat extrait de l’album Classics (2006)




Clip de Lex


Et pour finir, le live de Loud Pipes à la Laiterie



Ratatat / XL Recordings, 2004
Classics / XL Recordings, 2006
LP3 / XL Recordings, 2008
LP4 / XL Recordings, 2010

vendredi 8 juin 2012

Strasbourg bouge en juin

Dernier billet avant deux semaines de vacances! Toutefois, pendant que je serai en train d'explorer une jolie  île de la Méditérannée, voici des idées d'évènements sympas à voir sur Strasbourg en juin.
  • Le festival Contre-temps  du 6 au 17 juin, avec des concerts électros, des scènes grooves, des rencontres, des expositions d'art de la rue, notamment l'expo « sans conservateur » à la meinau où vous pourrez voir des graffeurs en pleine action et contempler de grandes fresques sur les murs d'une ancienne usine.

  • Le Quai aux livres à Strasbourg : les 16 et 17 juin, les bouquinistes proposeront des vieux livres le long du quai Dietrich, intéressant si vous êtes à la recherche de raretés!
  • Fous d'images du 1er au 17 juin, avec des expositions, des ateliers et des conférences dans les médiathèques et musées de la Communauté Urbaine de Strasbourg autour de l'illustration, de la photo, des bandes-dessinées et mangas.
A voir notamment à la médiathèque Malraux l'exposition La Fabrique de l'artiste - bricoleur - illustrateur Christian Voltz, qui fait preuve d'une grande imagination en réalisant à partir d'objets récupérés des personnages loufoques et poétiques et des installations originales


A voir encore l'expo  Mignon mais pas trop au centre d'illustration de la médiathèque Malraux, L'abécédaire de la colère à la médiathèque Olympe de Gouges, L'album ornithologique à la médiathèque Sud et de nombreuses autres !

Et bien sûr le festival européen de  la bande-dessinée Strassbulles qui aura lieu les 16 et 17 juin place Kléber !

Vous pourrez rencontrer près de 80 auteurs et dessinateurs de BD, découvrir des expositions ou participer à des ateliers de dessin. Cette année le pays invité est l'Allemagne et une dizaine de dessinateurs allemands viendront spécialement pour l'occasion.
  • Un peu de théâtre avec le festival Premières, jeunes metteurs en scène européens qui a lieu du 7 au 10 juin au TNS et au Maillon. Ces rencontres autour du théâtre proposent 4 jours de marathon théâtral, 9 spectacles, 22 représentations...


Voici donc de quoi passer de bons week-end de juin dans la région. A très bientôt!

dimanche 3 juin 2012

On ne se lasse pas de Lhasa


Si vous avez envie de vous détendre, vous plonger dans vos pensées, ou simplement d'apprécier une belle voix, je vous conseille de vous (re)plonger vous dans les disques de Lhasa, jeune chanteuse mexico - américaine malheureusement décédée en 2010 des suites d'un cancer.

Elle aura laissé trois magnifiques albums, profonds, poétiques, plein de mélancolie, où elle alterne aussi bien les chansons en anglais, en espagnol et en français. Les mélodies oscillent entre les genres, entre blues, jazz et folk,  toujours supplantées de sa jolie voix.

Quelques extraits de l'album The Living Road, qui est mon préféré :

  
Une chanson en français:
"La Confession"

Une chanson en anglais:
"Anywhere on this road"
et une en espagnol
version live acoustique de "La Frontera"

Toute sa biographie et sa discographie sont sur son site Internet.

La Llorna, 1997
The living road, 2003
Lhasa, 2009