Une petite exposition vraiment sympa a voir à Strasbourg en ce moment se trouve à la galerie Simultania. Intitulée This Must Be The Place, cette exposition présente le travail du photographe sud-africain Pieter Hugo
L'occasion de découvrir les photos de ce trentenaire engagé qui a sillonné une bonne partie de l'Afrique. Sa première exposition réalisée en 2004 portait sur le génocide rwandais. En 2006, il gagne le premier prix dans la catégorie "Portrait du concours" Word Press Photo qui récompense chaque année les meilleurs photojournalistes. La rétrospective de ses photos intitulée This Must Be The Place fut exposée en 2012 au fotomuseum de La Haye puis à Lausanne avant d'être présentée à Strasbourg.
Les photos présentées sont vraiment extraordinaires. Elles sont réparties en 5 séries.
1/ La hyène et le vieil homme, une série de photos prises au Nigéria entre 2005 et 2007 présentant des dresseurs de hyènes. Le photographe a passé une semaine au milieu d'une communauté de dresseurs d'animaux.
On verra par exemple une photo d'un homme tenant la hyène qui est muselée et enchaînée à son pied mais celle ci pose sa tête sur l'enfant qui se trouve à coté d'elle. Une photo à la fois dure et tendre.
D'autres photos de cette série sont spectaculaires : celles prises avec des singes domestiqués, comme cette photo où deux jeunes hommes et un singe sont sur un scooter, le singe apparaît vraiment comme une troisième personne! Ou alors, cette superbe photo d'un enfant assis sur un banc, les yeux dans le vague, avec à coté de lui un singe vêtu d'un T-shirt et d'un short qui lui pose la main sur la cuisse. L'histoire d'une belle amitié entre l'enfant et l'animal. Une photo très tendre.
Ou encore la photo d'un homme et sa petite fille qui portent un énorme python autour de leurs cous, la tête du python reposant sur la tête de la petite fille!
2/ La série intitulée "Permanent error" présente des photos prises en 2009 et 2010 au Ghana. Pieter Hugo a photographié des enfants et adolescents fouillant une immense décharge à ciel ouvert spécialisée dans les anciens appareils électriques en provenance de l'occident (ordinateurs, téléphones portables etc.) afin de récupérer des matériaux précieux. Un paysage de désolation d'où émane des fumées toxiques et émanations gazeuses mortelles.
Les enfants pris en photo ont un regard vide et triste. Une série de photos vraiment fortes qui nous font prendre conscience des conséquences qu'a notre société capitaliste sur les pays en voie de développement... Affligeant.
3/ Quelques photos de la série "
les chasseurs de miel" ("wild honey collectors) prises au Ghana en 2005 où on voit des hommes revêtus de branchages au milieu de la forêt.
4 / Une série de photos prises en Afrique du Sud en 2006 intitulée "
Messina", nom d'une ville au nord du pays où le photographe démontre l'appauvrissement de la classe ouvrière blanche et les relations entre blancs et noirs. Par exemple, cette très belle photo d'un couple de retraités blancs pauvres qui pose avec un petit garçon noir qu'ils ont recueilli.
5/ Enfin pour finir, la série de photos intitulée "Nollywood" où on apprend que le Nigéria est la deuxième industrie du film au monde après Bollywood et avant Hollywood! Plus de 1000 films à petit budget y sont en effet tournés chaque année.
Dans ces photos, Pieter Hugo a capté des scènes vraiment insolites, entre fiction et réalité, et on ne peut que sourire face aux étranges scènes qui nous sont présentées!
Cela donne un résultat vraiment étonnant, comme la photo de cet homme déguisé et maquillé en une sorte de Hulk assis sur un banc à coté d'une femme comme s'ils attendaient un bus.
.
Ou la photo de cet homme qui pleure des larmes de sang et se tient sur la dépouille d'un boeuf mort dont il sort les tripes! (la photo la plus étrange je trouve!)
Ou encore cet homme avec un masque de cochon tenant une hache à la main qui se trouve au milieu d'une route!
Bref, ce photographe a vraiment l'art de montrer une Afrique méconnue, et, mieux qu'un long discours ou qu'un documentaire, ces photos nous interpellent et nous marquent. Je vous invite vivement à découvrir son travail, la visite de l'exposition dure 15 - 20 minutes environ et en plus c'est gratuit!
Plus d'infos sur le site de
Rue89Strasbourg grâce auquel j'ai découvert l'exposition.