dimanche 3 février 2013

Dans les coulisses du pouvoir

La vie politique d'un pays fut source d'inspiration pour plusieurs séries : on connaissait la série américaine A la maison blanche ou encore la série française Les hommes de l'ombre diffusée quelques temps avant les présidentielles qui abordait le rôle des spin doctors dans la vie politique française. Mais aucune série n'avait encore abordé autant d'aspects de la prise de pouvoir, la vie privée comme la vie politique et médiatique.


Borgen, une femme au pouvoir se différencie des autres séries par son origine, c'est en effet une série danoise, les acteurs nous sont donc inconnus et le décors nous permet de découvrir la ville de Copenhague. La série nous éclaire sur la vie politique du Danemark, le fonctionnement du Parlement, et nous plonge dans les méandres du fonctionnement d'une démocratie moderne. Mais on peut très bien imaginer que les coulisses soient les mêmes dans les autres gouvernements européens.


L'héroïne est une femme, Brigite Nyborg, la quarantaine, à la fois femme engagée et maman moderne, devenue Premier Ministre elle doit maintenant faire ses preuves, parvenir à concilier sa vie de famille harmonieuse (elle vit dans une maison en banlieue avec un mari aimant et des enfants adorables) et sa vie politique tourmentée. Son engagement politique lui demande beaucoup d'énergie et de sacrifices.C'est une femme normale qui incarne le renouveau en politique : elle vient avec des idées neuves, change les habitudes de ces prédécesseurs, vient au "château" en vélo... Si elle est toujours à l'écoute de ses proches et du peuple, elle n'en reste pas moins fidèle à ses principes. Une femme décidée, voire têtue, qui devra apprendre à être intransigeante et à bluffer face à ses adversaires.

Parmi les thèmes abordés au cours de la première saison : les détournements de fonds, les scandales politiques, l'avidité des médias, véritable quatrième pouvoir, les relations avec le Groenland, état autonome souvent mal considéré et délaissé qui appartient au royaume du Danemark, les relations diplomatiques avec les USA... Certains sujets nous font penser à l'actualité dans la politique française ces dernières années : la parité hommes-femmes en politique et dans les grandes entreprises, le port du voile, etc.

Il y a foule de personnages importants dans cette série. Notamment Catherine, une jeune journaliste présentatrice du JT qui doit vivre avec ses secrets et ses regrets, elle se bat pour révéler ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir.

Son ex' est  le spin doctor de la première ministre, il a un rôle essentiel en tant que communicant, conseiller et analyste politique.

Brigitte côtoie aussi les représentants politiques des différents bords politiques (le nationaliste raciste, le libéral décomplexé, les écologistes mal considérés...), des chefs d'entreprises et autres personnages médiatiques, des politiciens qui sont prêts à tous les coups bas pour évincer leurs adversaires. Les copinages et les compromis sont courants même entre membres des bords politiques opposés. Et en coulisse, des secrets doivent être gardés à tout prix...

Deux des principaux protagonistes de cette série sont des femmes qui tentent de se faire respecter dans des environnements très masculins et machistes : la politique et le journalisme politique. D'ailleurs, elles sont régulièrement l'objet de railleries de leurs homologues masculins et doivent sans cesse montrer de quoi elles sont capables.

Une série novatrice, un exemple à suivre pour nos gouvernants? En tout cas, les actrices et acteurs jouent superbement bien. L'ensemble pourrait être ennuyeux, mais dès le premier épisode on est pris par le rythme dynamique de Borgen, une sorte de suspens en continu, chaque épisode est constitué d'une nouvelle intrigue ce qui tient le spectateur en haleine et la musique contribue à son succès. Par ailleurs, les références historiques sont nombreuses, et chaque épisode commence par une situation d'un grand dirigeant.

Une série intelligente et passionnante à voir sans hésiter! La saison 2 de la série est actuellement diffusée sur ARTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire