mercredi 27 mars 2013

La généalogie au service de la police

Code 1879

Dan Waddel est un journaliste anglais, fils d'un célèbre animateur de TV. Lors de la naissance de son fils il y a 10 ans, il s'est lancé dans des recherches généalogiques sur ces origines et a découvert un secret de famille.  Il s'est intéressé de plus près à la généalogie et en particulier à la psycho-généalogie, c'est à dire à l'influence que peut avoir le passé sur la construction de soi et la personnalité. Il s'est ensuite lancé dans l'écriture et a publié ce premier roman policier, plutôt réussi, en  2010.

Cette brève présentation de l'auteur explique le sujet de son premier ouvrage, Code 1879. C'est un roman policier qui nous plonge dans les abîmes de Londres. Un roman noir, très bien documenté, qui fourmille de références historiques sur la capitale britannique. 


L'inspecteur Foster, bougon et solitaire, doit faire face à des meurtres étranges : des victimes sont retrouvées poignardées et mutilées et sur leurs corps figurent d'étranges inscriptions... Ne parvenant pas à résoudre ce mystère seul, l'inspecteur fait appel à un généalogiste, Nigel Barnes, sur les conseils de sa collègue Heather. Celui-ci va les aider à éclaircir ce mystère et sera vite passionné et emporté par tout ce qu'il va découvrir. Ensemble, ils remarqueront alors qu'un série de meurtres a frappé Londres en 1879 et que le passé semble se reproduire aujourd'hui.

Dan Waddel nous plonge dans l'Angleterre victorienne, à la fin du 19ème siècle. Le roman est truffé de références à l'histoire et aux moeurs de l'époque. C'est un livre original puisqu'ici l'enquête avance principalement grâce aux recherches généalogiques. Loin des scènes d'action de nombreux romans policiers, ici c'est l'étude de coupures de journaux, d'actes de naissances, de mariages ou de décès dans des salles d'archives ou des bibliothèques qui permettront de résoudre le mystère.

En plus d'une enquête passionnante, ce roman brosse un portrait de deux hommes influencés par leur passé : l'inspecteur  Foster hanté par la mort de son père mais ne s’intéressant pas du tout à la généalogie et ignorant tout de ses origines et Nigel Barnes le généalogiste, adopté, il ne connait rien de ses origines et se passionne donc pour le passé des autres... Tous deux seront touchés de prêt par cette affaire.

Finalement, ce n'est pas une, mais deux intrigues policières qui seront résolues grâce à la généalogie. Tout au long du roman, on a hâte de savoir quel est le lien entre ces deux affaires que 150 ans séparent ! Un roman  vraiment bien construit et une fin surprenante !
L'auteur parvient à maintenir le suspens tout au long de l'histoire. Sans être non plus exceptionnel, c'est un bon roman policier qui donne une place royale à la généalogie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire