Tout au long des 13 morceaux qui composent l'album, on ressent les influences rock, pop, funk (Fragments of time), et même classique (début du morceau Beyond ) Un hommage aussi aux sons électro et funk des années 80. Le duo n'a pas souhaité réaliser de clips afin que chacun s’imprègne à sa manière de leur musique. Daft Punk résiste à sa manière à l'industrie de la musique!
Quelques extraits:
Within : une pop mélodieuse et robotique, un refrain entêtant, une certaine douceur électrique.
Instant crush : là encore on retrouve une mélodie électro et des voix douces et aigues avec notamment la participation de Julian Cassablanca des Strokes !
Lose yourself in dance : pour vous faire bouger sur un rythme digne des anciens tubes de Daft Punk.
Touch : des sons étranges, des voix grésillantes, l'univers des Daft Punk est bien là, le son vient progressivement, on se laisse bercer par cette douce musique pop répétitive jusqu'à vous faire perdre la tête pour revenir doucement sur une mélodie plus rock.
Get lucky : probablement le tube qu'on va entendre sur toutes les radios prochainement! Celui qui va vous faire danser cet été. Du pur Daft Punk, funk et électro qui nous met de bonne humeur!
Doin'it right : ce sont vraiment les robots qui chantent!
Contact : un morceau qui réveille et qui va vous rendre dingue pour finir cet album, une sorte d'explosion de sons qui termine cet album en folie! L'apothéose finale en quelque sorte.
L'album est sorti aujourd'hui, le 21 mai mais il est déjà disponible sur le net depuis plusieurs jours. A écouter sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/6575789
Dans l'ensemble, RAM est donc un 4ème album réussi, moins électro-house que les précédents, plus paufiné, plus calme, le duo français semble s'être assagi avec l'âge, il étaye son style, mais c'est bon pour nos oreilles.
Ramdom Access Memory / Daft Punk . - Columbia, mai 2013
Ramdom Access Memory / Daft Punk . - Columbia, mai 2013