lundi 20 mai 2013

Depeche est toujours à la Mode !

C'est le retour des "papis" du rock! Après David Bowie qui est revenu sur le devant de la scène avec son superbe The Next Day, c'est au tour de Depeche Mode qui vient de sortir son 13ème album. Les trois quiquas anglais ont toujours la pêche et ont sorti leur Delta Machine fin mars 2013. Un titre d'album qui a les même initiales que le groupe.


Toujours la même voix grave et profonde pour David Gahan, la même énergie, les mêmes sons rock et blues pour les trois membres de DM qui ouvrent leur nouvel album par le magnifique Welcome to my world. Bienvenue dans le monde de la Delta Machine de Depeche Mode!
Une mélodie montante, entraînante, à la fois lente et forte comme DM sait si bien les faire.


Depeche Mode reste Depeche Mode, sans artifice, sans une ride au niveau de leur style après 35 ans de carrière. Voici un aperçu des titres qui composent cet album.

Angel : une voix puissante, un rythme fort, c'est du pur Depeche Mode, probablement un titre phare de cet album.
 

Heaven: une superbe ballade rock avec de bon riff de guitare, toujours la voix désinvolte de David Gahan ;
Secret to the End : de bonnes guitares et un refrain entêtant.
  

My little universe : des percus simples et pures, un rythme épuré qui fait penser à des battements cardiaques, probablement les pulsations de cette Delta Machine- qui deviennent de plus en plus rapides jusqu'à devenir un pur rythme électro, avec toujours cette voix douce et profonde qui vous raconte une histoire.
   

Slow : La voix grave est toujours là, le rythme est très lent, ce qui doit probablement son nom au titre, une sorte de blues-rock assez réussi.
Broken : jolie ballade rock avec des légères percus au refrain aérien, surement un autre tube à venir grâce à son refrain entraînant :  "When you’re falling, I will catch you, You don’t have to fall that far, You can make it, I will be there, You were broken from the start"


The Child Inside : une des ballades les plus lentes et douces de l'album, une sorte de berceuse, chantée par Martin Gore et donc dans un registre un peu plus aigü.
Soft Touch : un morceau beaucoup plus rapide et plus rock;
Should be Higher : un beau morceau puissant, bien construit, avec percus légères, de bons synthés qui accompagnent les guitares et une voix qui monte dans les aigus !
 

Alone : là encore un morceau sombre et profond, le duo de voix est magnifique pour une chanson très triste. voici les paroles du refrain : "I couldn’t save your soul, I couldn’t even take you home I couldn’t feel at home Alone." Un morceau très fort.
 

Soothe my soul : un rythme plus rapide,aux sonorités pop électro, un refrain entetant sur lequel on peut aisément danser.
Goodbye : Ca aurait pu être une musique de fin de l'album! De belles suites d'accords à la guitare, un refrain tout en puissance. Mais je trouve ce morceau un peu trop pompeux sur la fin.
Always : et encore un beau morceau de rock - blues symphonique pour finir.

Voilà pour ce petit décryptage. Dans l'ensemble Depeche Mode reste fidèle à son style, mais innove toujours au niveau des sons, des rythmes et des accompagnements vocaux. Delta Machine est donc un très bon album, même comparé au 12 précédents!

Delta Machine / Depeche Mode . - Sony Music Entertainment, 25-03-2013
En tournée en France prochainement. A Strasbourg le 4 février 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire