dimanche 9 juin 2013

Le Passé, film d'introspection

Le Passé est un film réalisé par l'iranien Asghar Farhadi, (le réalisateur d'Une Séparation), tourné entre Paris et Sevran. J'avais beaucoup entendu parlé de ce film, salué par les médias et en lice au festival de Cannes. Comme j'aime les films étrangers et que la bande-annonce semblait prometteuse, je me suis donc laissée tentée par Le Passé.


Les acteurs jouent très bien : très juste interprétation d'Ali Mosaffa dans le rôle du sage médiateur, Bérénice Béjo (The Artist) est sublime en incarnant à la fois une femme forte et fragile (elle a d'ailleurs été récompensée à Cannes en recevant le prix d'interprétation féminine) et Tahar Rahim (Un Prophète) est plein de justesse dans son rôle de père un peu dépassé par les événements.

Bande-annonce :

L'histoire : Ahmar (Ali Mosaffa), la quarantaine, la barbe en friche et un doux accent iranien, débarque d'Iran pour retrouver Marie, son ex femme, en région parisienne afin de signer les papiers du divorce, 4 ans après leur séparation. Ils se retrouvent comme s'ils ne s'étaient jamais quittés en parlant de la pluie et du beau temps. Arrivé dans la maison où ils ont vécu autrefois, Amar fait la connaissance de Fouad, un adorable mais turbulent petit garçon de 6 ans, avant de découvrir qu'il est le fils de Samir, le nouveau conjoint de sa future ex-épouse.
On découvre en même temps que lui la nouvelle vie que mène son ex compagne avec ses deux filles auxquelles il s'est également attaché par le passé. Et Marie se retrouve entre son ex mari et son futur mari,  elle doit faire face à ses sentiments partagés. Bérénice Béjo interprète majestueusement bien cette femme en proie au doute.


Le réalisateur filme très bien la vie quotidienne des différents protagonistes, en toute simplicité. On s'imagine facilement dans la maison de Marie en plein travaux et peine de capharnaüm, n'ayant pas le temps de réparer un évier ou de faire le ménage !

J'ai trouvé la première partie du film un peu longuette et assez contemplative, le réalisateur cerne d'abords les personnages en les filmant de près, les silences en disent autant que les paroles. Il fait ensuite monter une certaine tension afin que chaque protagoniste se retrouve enfin face à ses sentiments, sa culpabilité, ses doutes et ses espoirs.

Amar, le petit Fouad et Léa (la fille de Marie) :


Asghar Farhadi parvient également à semer le doute. Malgré cette vie apparemment normale et simple, un drame s'est produit, et celui-ci finit par toucher chaque personnage. Qui est responsable du drame ? Pourquoi Lucie, la fille adolescente de Marie, se tient à ce point éloignée du foyer? Qu'est-il arrivée à l'ex femme de Samir? Les doutes vont d'une personne à l'autre, le réalisateur explore les relations de causes à effets, les douleurs, les doutes et les frustrations de chacun.

Lucie :
Samir :

Le Passé c'est à la fois un film sobre mais profond, lent mais intense, triste mais plein d'espoir avec de très bon interprètes. Un beau film dans l'ensemble, un peu lent par moment, le scénario est plutôt simple mais le réalisateur s'en sort bien puisqu'il met l'accent sur les sentiments des personnages et parvient à en faire un film d'introspection.

Le Passé / film réalisé par Asghar Farhadi, avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa..(sortie 17 mai 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire