mercredi 10 juillet 2013

Retrospective d'un photographe humaniste

Expo Pierre Jamet

L'avantage avec des salles associatives comme La Chambre à Strasbourg, c'est qu'elles permettent de découvrir gratuitement des photographes, souvent méconnus. Aussi, je viens de découvrir Pierre Jamet, à la fois chanteur de chansons populaires (il a chanté dans un groupe appelé Les 4 barbus après la guerre qui rencontra un certain succès) et photographe humaniste.
Agé de 20 ans dans les années 30, il fut le témoin de grands changements sociétaux (arrivée des congés payés, premières colonies de vacances, création des auberges de jeunesse...) qu'il immortalisa grâce à de beaux clichés en noir et blanc. Ce fut un photographe proche des gens, témoin de son époque. La plupart de ses photos témoignent d'une joie de vivre, d'une quiétude d'avant-guerre. La Chambre lui rend hommage en publiant une sélection de beaux clichés.

On peut voir quelques photos des auberges de jeunesse (Pierre Jamet a participé à leur création par le Front Populaire dans les années 30). Une de ses photos les plus connues est cette image de jeunes gens attablés, à moitié allongés, un cliché qui respire la convivialité et le bonheur.

Convivialité à l'auberge de Jeunesse , 1937

Toujours sur le thème des auberges de jeunesse, cette belle prise de vue de jeunes gens avec des sacs à dos, vus de dos, qui semblent partir à l'aventure, à la découverte du monde.

En route vers l'auberge de jeunesse, 1937

En 1937, Pierre Jamet dirige "le groupe des 18 ans" d'où ces photos de jeunes gens qui respirent la joie de vivre. Autre exemple, la photo d'une femme en maillot de bain, accroché au coup d'un homme, tous les deux semblent très heureux. 
Le photographe passa une grande partie de sa vie à Belle-île-en-Mer, ce qui explique pourquoi de nombreuses photos ont pour cadre la plage et la mer.

Par exemple, cette superbe photo (qui a d'ailleurs été choisie pour l'affiche de l'exposition) d'un jeune homme à l'horizontal, belle captation de l'instant présent !

Lévitation, Belle-île-en-Mer, 1937

Ou la photo de ce couple enlacé sur la plage dont on ne voit plus les têtes.


Et encore ces jeunes filles qui sautent ensemble :

Le grand saut, Belle-île-en Mer, 1937

A voir également un superbe cliché intitulé "Jeu dans les vagues, Belle-île-en-Mer, 1937" -dont je n'ai pas retrouvé trace sur Internet- où on voit des jeunes gens au bord de l'eau. L'éblouissement est tel qu'on voit en fait de loin des silhouettes noires sur une plage ensoleillée aux reflets blancs. Très beau contraste.

La photo d'une femme sous la douche où là aussi le contraste noir et blanc est saisissant, les jets d'eau semblent se répartir comme les rayons de soleil !


Une photo intitulée "La mélomane" où on voit une jeune femme, lunettes rondes et chapeau de paille couchée sur le ventre à coté d'un tourne disque. J'aime beaucoup cette photo qui respire une quiétude estivale.



Cette exposition propose également quelques photos d'après-guerre, notamment de magnifiques clichés sur la libération de Paris, comme celle intitulée "Libération de Paris, 1944, scènes de liesse" où on voit deux jeunes femmes rieuses entourer un soldat. (Vous pouvez aussi voir le diaporama sur les photos de la libération le site du photographe). Une des plus belles photos de cette série est sans doute celle d'un jeune garçon, les yeux dans le vague, fumant une cigarette, perché sur le toit d'un char. C'est une photo très nostalgique.

Un cliché se détache de toute cette série de photos, c'est une photo prise à Québec nommée "La cabane à sucre d'érable, Québec, 1950" : au milieu d'une masse sombre, on voit une fenêtre, de la fumée, et au milieu une tête hirsute qui tire la langue pour lécher une cuillère! Une photo vraiment insolite et magnifique ! Je ne l'ai pas retrouvée sur le net, vous n'avez plus qu'à aller la voir directement à l'exposition !

Vous pouvez découvrir d'autres photos de Pierre Jamet en allant voir le site qui lui est consacré et en allant voir l'exposition à La Chambre jusqu'au 4 août!

Exposition Pierre Jamet, La Chambre 4 place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Entrée libre et gratuite du mercredi  au dimanche de 14h à 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire