jeudi 5 septembre 2013

Le film osé d'Ozon

Jeune et Jolie

Après en avoir entendu beaucoup parlé, et aussi par curiosité, je suis allée voir le dernier film de François Ozon : Jeune et Jolie. Le sujet m'intriguait : une jeune fille de 17 ans issue d'une bonne famille et sans problème particulier décide de se prostituer. Cela me paraissait tellement improbable et sordide que je voulais voir le film pour essayer de comprendre pourquoi.


Le film débute par une scène où Isabelle, la veille de ses 17 ans, bronze seins nus sur une plage déserte, épié par son petit frère. Durant cet été passé en famille, elle rencontre un jeune allemand qui sera son premier amant. Elle découvre alors sa sensualité et sa sexualité. Elle semble s'ennuyer, est toujours en retrait, ne sourie que rarement, est détachée de tout. Elle veut semble t'il tester ses limites et décide pour cela de se faire payer par des hommes ayant le double, voir le triple de son âge, en passant par un site de rencontres. Elle ment sur son âge, change d'apparence et les rejoins dans des chambres d'hôtels où elle devient Léa, la prostituée. Cela l’indiffère au début, puis, petit à petit, elle semble y prendre un certain plaisir et devient plus sûre d'elle.

Bande annonce du film :


J'ai trouvé le thème osé et quelque peu malsain : voir une ado vendre son corps à de vieux pervers, c'est troublant, les scènes érotiques dérangent. Quand à savoir pourquoi elle fait cela, le film ouvre quelques pistes, mais cela reste flou. Mal dans sa peau, la jeune fille semble vouloir tester ses limites, s'invente un rôle de prostituée, une sorte d'expérience extrême pour se sentir vivre... On cherche à la comprendre tout au long du film, mais elle reste un mystère, pour son entourage dans le film comme pour le spectateur. C'est ce qui fait d'ailleurs le succès de ce film : la part d’insaisissable, d'incompréhension que parvient à maintenir le réalisateur.

La construction du film mérite d'ailleurs qu'on s'y attarde un peu. François Ozon a réalisé le film en quatre parties : l'été, l'automne, le printemps et l'hiver. Chaque chapitre se clôt par une chanson de Françoise Hardy collant parfaitement à l'action du film. La manière de filmer d'Ozon est particulière, quelques fois attachante. Par exemple, lors de ses premiers ébats, Isabelle se dédouble pour se regarder, une manière d'insister sur son détachement lors de cet acte. 

C'est un film sur l'adolescence, la difficulté de grandir, de s'assumer, illustré notamment par une superbe scène où les élèves de la classe d'Isabelle récitent le fameux poème d'Arthur Rimbaud "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" et débattent ensuite sur le sujet.

Les acteurs sont remarquables. Marine Vacth est une jeune actrice prometteuse au joli minois qui interprète majestueusement bien le rôle ambigu d' Isabelle / Léa.


Les seconds rôles sont également attachants, comme le personnage du petit frère ou de la mère, interprétée par Géraldine Pailhas.



Dans l'ensemble, Jeune et Jolie est un film dérangeant et mélancolique mais filmé à la fois avec distance et affection, qui ne porte aucun jugement.

Jeune et Jolie /  Réalisé par François Ozon, avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot. Sorti le 21 août 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire