jeudi 21 novembre 2013

1h30 d'angoisse au coeur de l'espace !

Gravity

Décollage dans 5,4,3,2,1 .... c'est parti pour une immersion d'1h30 dans l'espace !!
Après en avoir beaucoup entendu parler, je me suis finalement lancée dans l'aventure spatiale du film d'Alfonso Cuarón. Attention, si vous allez voir Gravity, ne mangez pas trop avant, ça va secouer !


Le film est en 3D et pour une fois cela rend plutôt bien, on est vraiment immergé dans l'espace, les effets spéciaux sont spectaculaires, on se croirait réellement à des milliers de kilomètres de la Terre !
Le scénario est assez simple : le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) effectue sa première mission à bord d'une navette spatiale. Elle est accompagnée d'un groupe d'astronautes chevronnés dont Matt (Georges Clooney) qui  effectue lui sa dernière sortie dans l'espace et rêve de battre le record de l'homme resté le plus longtemps en apesanteur.
Le film commence par une magnifique vue de la Terre depuis l'espace, on entend des voix lointaines brisant le silence qui se rapprochent tout doucement. On voit alors Ryan en train de réparer un composant de la station spatiale. L'ambiance est détendue, un astronaute tente même d'effectuer la danse de la macarena dans l'espace et Matt fait des blagues... Tous sont accrochés à un câble à l'extérieur de la station.


Et puis soudain, la voix de la base de contrôle les alerte sur l'arrivée imminente de débris provenant de la destruction d'un satellite qui menace de rentrer en collision avec leur navette. On sent venir le drame. C'est alors que le câble de Ryan craque et qu'elle est expulsée dans l'Univers... S'en suit toute une série de catastrophes qui amèneront le docteur Ryan à se débrouiller seule face au néant, tout en voyant ses capacités en oxygène diminuer progressivement...


Bande-annonce :

C'est probablement un des films les plus angoissants que j'ai vu au cinéma : on s'identifie facilement à ces êtres seuls dans l'espace qui tentent de survivre face au vide de l'univers, voyant la Terre mais n'ayant plus aucun contact avec elle ! La 3D contribue certainement au sentiment d'angoisse qui nous envahit lorsque Ryan est balotée dans tous les sens au milieu de l'immensité de l'espace, lorsque les projectiles foncent droit sur elle (et donc sur nous aussi spectateurs!) et face aux scènes d'explosions très spectaculaires! J'étais agrippée à mon siège quasiment tout au long du film !


Ce film parvient à être captivant avec seulement deux personnages, peu de dialogues, un environnement à la fois vaste mais limité puisque peu de perspectives d'évolution. Pourtant on est tenu en haleine presque tout le temps.

Gravity est un film vraiment original, à la fois film d'auteur et blockbuster. Le film aborde aussi quelques questions métaphysiques : pourquoi Ryan se réfugie t'elle dans l'espace? C'est finalement à des milliers de kilomètres de sa planète qu'elle parviendra à faire la paix avec elle-même.

Dans l'ensemble, j'ai été bluffée malgré la fin quelque peu hollywoodienne.

Gravity / Réalisé par Alfonso Cuaron, avec Sandra Bullock et Georges Clooney. - Warner Bros, 2013

Et un petit Bonus : le fils du réalisateur de Gravity, Jonás Cuarón, a réalisé un court-métrage de 7 minutes sur Aningaaq, le correspondant mystère de Ryan vers la fin du film. Un très beau petit film, plein de poésie!
A visionner ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire