Je vous invite à découvrir une très belle expo photo actuellement à La Chambre : celle de Frank Kunert, un artiste allemand qui expose pour la première fois en France. Artiste plasticien et photographe, il créé des maquettes représentant des scènes urbaines et des scènes de vie quotidiennes en pâte à modeler, papier cartonné, accessoires divers et peinture, le tout avec force de détails et dans une ambiance très 80'. Il y ajoute à chaque fois une petite touche décalée grâce à un détail du décors ou une mise en situation étrange, ce qui donne ensuite à la photo un coté poétique ou ironique.
La préparation d'une maquette détaillée lui prend plusieurs semaines et doit demander beaucoup de patience et de minutie! Je suis admirative du travail de fourmis nécessaire pour réaliser de telles maquettes brillantes de réalisme. Il photographie ensuite ces "mondes miniatures" en quelques secondes. Les photos montrent des scènes très réelles : de prime abord je suis frappée par l'ambiance rétro qui s'en dégage puis par l'aspect poétique, décalé, ironique.
Chaque image sollicite notre imaginaire, nous invite à nous raconter des histoires et pourraient, dans bien des cas, illustrer un conte.
Je vous laisse juger par vous même avec ce petit aperçu de quelques œuvres qui m'ont particulièrement plu.
La maquette de la "grande roue des automobiles" (à gauche) suivie du résultat photographique (à droite), qui fait ressortir toute la poésie qui se dégage de sa création.
Pas besoin de légende pour comprendre l'image ci-dessous, une maquette reproduite avec force de détails de minis objets du quotidien. Entre absurde et vérité...
Frank Kunert
Une de mes photos préférées, métaphore de la société de consommation et de loisirs. On ne peut que penser à Charlie et la Chocolaterie!
Frank Kunert
Frank Kunert
Frank Kunert
Plus d'infos sur le travail de l'artiste et sur cette exposition sur la page dédié à l'artiste et sur le site de l'artiste : http://www.frank-kunert.de/
Wunderland (Les mondes miniatures) / exposition de Frank Kunert, La Chambre, Strasbourg, du 10 avril au 7 juin 2015.
Entrée libre du mercredi au dimanche.