mercredi 13 mai 2015

Après la prison, retour à la vie normale? Rectify, une belle série à forte dimension psychologique.

Rectify est une série américaine sortie en 2013. La première saison fut diffusée sur ARTE en octobre 2014. Avec un peu de retard, je viens de regarder la première saison de cette belle série qui contient 6 épisodes de 45 minutes environ et se regarde assez rapidement.


L'histoire : Daniel Holden a passé 19 années en prison, accusé d'avoir violé et tué une adolescente de 16 ans alors qu'il en avait 18. Dans le couloir de la mort depuis des années, il finit par être disculpé par des analyses ADN. A sa sortie, sa famille vient l'accueillir avec beaucoup d'émotion.


Daniel doit alors réapprendre à vivre parmi les vivants après avoir passé presque deux décennies, soit toute sa vie d'adulte, dans une pièce sans fenêtres. Il redécouvre des joies toutes simples comme se coucher dans l'herbe, écouter de la musique, voir le soleil se coucher, etc.  Mais ce n'est pas évident de reprendre une vie "normale" après avoir passé autant d'années en prison, d'autant plus que bien des choses ont changé en vingt ans.

Trailer :

Sa famille tente de gérer son retour tant bien que mal : sa soeur Amantha lui est très dévouée et semble avoir vécu toute sa vie pour faire libérer son frère, sa mère s'est retranchée dans sa bulle, son jeune frère, ado, découvre ce grand frère qu'il n'a jamais vraiment connu... Daniel se rapproche également de Tawney, l'épouse de son demi-frère, douce jeune femme très pieuse.
Cependant, Daniel et sa famille doivent  faire face à la méfiance des habitants de cette petite ville américaine, car nombreuses sont les personnes qui le croient coupable malgré sa libération, même parmi la police. Entre crainte et fascination, la petite ville puritaine a des sentiments très partagés envers cet ancien détenu.

Daniel et Tawney

Le personnage de Daniel est froid et mystérieux. L'acteur Aden Young interprète à la perfection cet homme désorienté à sa sortie de prison plongé subitement dans le monde réel. Il semble toujours perdu dans ses pensées, dans la bulle qu'il s'est créé pendant presque vingt ans. Sa retenue et son manque d'émotion en font un personnage très étrange, assez froid. Si on peut se montrer compréhensif ou ému, on s'interroge nous aussi sur sa culpabilité dans l'affaire pour laquelle il a été condamné. C'est très subtile. Cette série me fait penser par moment à Homeland (la sortie de captivité, le retour à la vie normal, le doute sur une éventuelle culpabilité, l’Amérique puritaine...) ou a True Detective pour les longs plans lumineux, la psychologie des personnages.


Le rythme de la série est assez lent, sans être ennuyeux. Pas de long discours dans cette série, mais des dialogues brefs, souvent incisifs. Les plans sont très beaux, quelques fois poétiques. Le générique de la série annonce déjà la couleur.

Générique de la série :


Avant d'être une série policière, Rectify est avant tout le portrait d'un homme que la prison a brisé, la peinture d'une petite ville américaine et un arrêt sur image de la société d'aujourd'hui. C'est davantage une enquête psychologique. L'écriture du scénario révèle une grande sensibilité et dépeint ces personnages avec beaucoup d'émotion, avec de nombreuses ellipses et non- dits, ce qui contribue finalement à la richesse de la série.

Amantha, la soeur de Daniel

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas être pressé dans Rectify mais qu'on ne s'ennuie pas pour autant. De plus, on ne peut qu'être touché par cette histoire qui pourrait être inspirée de faits réels.
On attend la saison 2 avec impatience !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire