mardi 28 juillet 2015

"Ma mémoire assassine" : excellent polar psychologique coréen

Ma mémoire assassine est un roman coréen dans lequel l'auteur, Kim Young-ha raconte l'histoire bien particulière de ce que l'on peut qualifier un anti-héros.
En effet, le narrateur et personnage principal de ce livre est un ancien vétérinaire âgé de 70 ans qui aimerait bien passer sa retraite tranquillement en suivant des cours de poésie. Petit détail aussi, c'est un ancien tueur à gage qui a commis un certain nombre d'atrocités par le passé, il y a plus de vingt-cinq ans. Mais voilà que la maladie d’Alzheimer s'invite dans sa retraite paisible et que son esprit devient de plus en plus brouillé. Afin de parvenir à garder la tête froide et de garder certains repères, il écrit chaque jour ses pensées et le défilement de sa journée dans un journal.


Il ne sait plus si le chien qui rôde chez lui est le sien ou non. Il oublie de plus en plus de choses. Il voit sa fille adoptive s'éloigner de lui et s'amouracher d'un homme étrange. Dans un contexte ou des meurtres en série sont commis dans la région, cet homme lui semble de plus en plus suspect et dangereux. Pour protéger sa fille adorée, il va devoir reprendre du service, avant qu'il ne soit trop tard, qu'il ne se rappelle plus des dangers qui la menace elle et d'autres femmes, et pire, qu'il ne se rappelle plus qui il est.

C'est le récit d'un homme prisonnier du temps, coincé dans le présent, où le passé devient de plus en plus flou et l'avenir inexistant. Va t'il réussir la dernière mission qu'il s'est donné?

L'écriture est à la fois incisive et métaphorique et le ton emprunt de beaucoup d'humour noir. Les phrases et les paragraphes sont très courts, quelques fois désorganisés, afin de refléter au mieux les pensées de ce cerveau malade, ce qui donne au roman un rythme soutenu. Ce petit livre de 150 pages se lit donc très facilement. 
Et surtout, le suspens est de plus en plus présent dans les derniers chapitres. L'auteur maîtrise tous les codes du polar psychologique et parvint très bien à brouiller les cartes pour le lecteur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le dénouement est des plus surprenants ! Une fois terminé, j'avais envie de relire ce livre afin de voir les détails qui m'ont échappé et d'avoir un nouveau regard sur l'histoire.
Bref, c'est un roman très original par son "héros", son sujet et sa forme !


Quelques citations : 

" Soixante-dix ans de vie. Quand je regarde en arrière, j'ai l'impression de me tenir debout devant la gueule grande ouverte d'une grotte obscure. Et quand je pense à ma mort prochaine, je ne ressens pas grand chose. Mais dès que je ressase mon passé, mon coeur s'assombrit. Comme s'il n'était plus qu'un désert où rien ne pousse, où ne subsiste pas une goutte d'eau." p. 34

" Vivre avec la maladie d'Alzheimer, c'est comme être un voyageur qui arrive perpétuellement un jour trop tôt à l'aéroport parce ce qu'il s'est trompé de date"

"Les gens veulent comprendre ce qu'est le mal. C'est un souhait vain car le mal est comme un arc-en-ciel , plus on s'en approche pour le saisir, plus il se dérobe" p. 117


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire