mardi 6 octobre 2015

Lamb : magnifique chronique initiatique au coeur de l'Afrique

Le film aurait pu s'appeler "L'enfant au mouton", à l'image d'une fable ou d'un conte moderne. Lamb (agneau en anglais) est un beau très film initiatique sur l’Afrique qui retrace la vie d'un petit éthiopien et de son mouton adoré. Dès les premières images, on est captivé par les superbes prises de vues de magnifiques paysages éthiopiens, très lumineux et verdoyants.


L'histoire : Ephraïm est un garçon de 9 ans qui vit dans petit village pauvre d'Ethiopie avec son père. Cette famille d’agriculteurs a vu ses conditions de vie se durcir en raison de la sécheresse. On comprend vite que la mère est décédée récemment des suites d’une famine. Ephraïm se console en passant tout son temps avec sa brebis Chuni, un animal de compagnie avec lequel il entretient un lien très fort, qui lui rappelle sa maman. Mais l'animal étant stérile, elle est menacée de finir en boulettes bien qu’ Ephraïm s’y refuse corps et âmes. Afin de subvenir à leurs besoins son père décide de partir à la capitale chercher du travail et de déposer Ephraïm chez des cousins dans une petite maison isolée au milieu des champs, en attendant son retour. 

Bande annonce :

Seul au milieu de cette famille éloignée qu'il ne connait pas, Ephraïm se sent encore plus abandonné, d'autant plus que son oncle est loin d'être sympathique à son égard... Heureusement les femmes de la maison lui montrent un peu plus de respect et d'affection. Ephraïm aime faire la cuisine. Mais dans la société africaine, un garçon, ça ne cuisine pas. Cela est un travail de femme. Aussi Ephraïm devra exercer son art en cachette. Il va se rapprocher tout doucement de Tsion, ado rebelle de la maison, qui se refuse au mariage et à la vie toute tracée de femme d'intérieur qu'on lui destine.Tous deux rêvent de liberté et d'émancipation.


Tsion

A l'approche des fêtes, Chuni le mouton risque chaque jour un peu plus d'être sacrifié. Aussi Ephraïm élabore divers stratagèmes et fait preuve d'ingéniosité pour trouver un moyen de s'enfuir avec son mouton et retourner dans son village natal. Mais il n'est pas au bout de ses peines ... 

Ephraim et Chuni la brebis

Le réalisateur éthiopien signe là un film doté d'une grande sensibilité, où l'on se prend d'affection dès les premières minutes pour ce garçon mélancolique et courageux. De plus, on est subjugué par la beauté de ces paysages qui confèrent au film une forte dimension poétique et spirituelle.


A travers cette belle histoire, c'est une peinture de la vie quotidienne en Ethiopie, des modes de vies, des traditions bien ancrées où les rôles des hommes et des femmes semblent immuables, où la religion et les croyances ont une place énorme. Mais c'est aussi une vision un peu plus gaie de l'Afrique que ce que l'on a l'habitude de voir dans les médias : des gens souriants, chaleureux, généreux, qui ont le sens de la famille, qui respectent les traditions mais savent aussi s'amuser lors des fêtes. Des gens qui se débrouillent pour survivre et ne se plaignent presque pas de leurs conditions de vie difficiles.



J'ai trouvé que Lamb est un magnifique film, émouvant et lumineux. De plus, les films africains sont encore bien trop rares aussi il est important de mettre ce cinéma en valeur. C'est donc un premier film réussi pour ce jeune réalisateur éthiopien ! D'autant plus que film a été présenté dans la catégorie "Un certain Regard" au festival de Cannes cette année et a reçu 9 récompenses notamment le prix du jury, prix le Premier Regard et le prix de la mise en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire