vendredi 20 novembre 2015

Kalachnikov vs musique. Billet d'humeur face à la terreur

Voici un billet un peu particulier puisqu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais plutôt d'un coup de gueule. Il m'a fallu un peu de temps pour réagir aux tragiques événements survenus à Paris. Le temps de réaliser, de prendre un peu de distance, de réfléchir. Comme tout le monde j'ai été profondément attristée et choquée par ce qui s'est passé : tirer sur des gens paisiblement attablés ou qui écoutent joyeusement un concert, c'est vraiment inhumain. Toutes ces victimes innocentes, qui étaient juste sorties boire un verre, manger au resto, écouter de la musique, bref profiter de la vie. On pense très fort à leurs familles. Mais je pense aussi à tous ces blessés qui vont devoir se remettre tant physiquement que moralement de s'être pris une balle de kalash' alors qu'ils étaient juste à un concert... Je pense à toutes les personnes qui s'en sont sorties saines et sauves et qui ont été témoins de ces horreurs mais qui devront vivre avec ce traumatisme.


Ces attentats nous ont tous beaucoup bouleversés. Déjà parce que c'est la jeunesse qui a été touchée. Des gens qui sortent boire un verre, manger au resto, voir un match de foot ou vont à un concert. Des gens qui aiment le sport, la culture, la vie tout simplement. Ca aurait pu être n'importe qui : mes potes, mon frère, ou moi. Ca nous touche profondément. Bravo connards de terroristes, vous avez réussis votre coup, la France a peur... Ca nous touche aussi car c'est la culture, la vie nocturne, la fête, en gros, nos libertés qui étaient ciblées. Et ça, même si on ne s'en rendait pas compte jusqu'alors, on y est fortement attaché. 
La France est touchée mais ne sombre pas, comme le dit la devise latine si bien reprise ces derniers jours "Fluctuat nec mergitur". Cette tragédie nous a fait prendre conscience de la chance d'avoir autant de libertés, une culture si riche, une vie si dense... On a dorénavant encore plus envie d'en profiter. Désormais, on en savoure chaque moment. Encore plus qu'en janvier, on se sent solidaires, unis et déterminés. Parait qu'on est en guerre. Alors battons nous. Mais avec nos armes : notre liberté, nos droits. Allons voter. Lisons des livres. Ecoutons de la musique. Continuons d'aller à des concerts, à des événements sportifs, à boire des coups en terrasse. Mais aussi à s'informer et à s'ouvrir au monde. Car ce qu'on a vécu la semaine dernière se passe aussi dans d'autres pays en Afrique, au Moyen Orient mais n'a pas forcément le même écho tragique dans nos journaux d'actualité. Oui on a peur. Mais on se bat. On ne se couchera pas face à la bétise, l'obscurantisme, la terreur. Je continuerai d'aller voir des expos, des films au cinéma, de la musique en live et d'aller boire des coups avec mes amis. Parce que ça nous ouvre sur le monde. Parce que ça nous fait réfléchir. Parce que ça nous détend. Parce que ça nous rassemble.

Alors, pour finir, montons le son et levons le poing sur I love Rock n Roll.


Prenez soin de vous. Et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire