samedi 27 août 2016

The Get Down : une série musicale dynamique sur les origines du hip-hop

Actuellement on peut voir sur Netflix la nouvelle série réalisée par Baz Luhrman, le réalisateur de Romeo et Juliet et de Moulin Rouge. La musique occupe toujours une place importante dans ses films et il ne déroge pas à la règle dans cette série. The Get Down raconte de façon romancée la naissance du Hip-Hop aux Etats-Unis dans les années 70. Avec six épisodes d'une durée d'heure environ chacun, c'est une petite série dynamique à la bande-son vraiment cool alternant musiques disco, funk et premiers sons hip-hop.


L'histoire se passe en 1977. Alors que le disco envahit les ondes, on est plongé dans le Bronx où vivent essentiellement les populations noires et latinos, où les gangs se sont répartis les trafics par "zone" et les DJ les quartiers. C'est un quartier de New-York à l'abandon où les gens sont livrés à eux-même, où des immeubles sont incendiés pour toucher la prime de l'assurance. Mais c'est aussi un quartier jeune, plein de vie, de dynamisme et de créativité et c'est ce que montre avant tout la série.


Des ados plein d'entrain et de ressources cherchent leur voie dans ce Bronx sinistré, rêvant d'un avenir meilleur, s'imaginant danseur, chanteur ou homme d'affaire à Manhattan. Ezekiel est un orphelin de 16 ans élevé par sa tante, passionné de musique, de lecture et de poésie. Un jour, lui et sa petite bande font la rencontre d'un graffeur réputé surnommé Shaolin Fantastic. Ce dernier, également passionné de musique, est en phase d'être initié aux mix par le Grandmaster Flash, le maître du mix dans le Bronx !


Face à l'omniprésence du disco, les jeunes du ghetto cherchent à créer des nouveaux sons en mixant des disques dans la rue et en improvisant des rimes. Shaolin fait découvrir cet univers à ses nouveaux amis en les emmenant dans une fête underground où ils découvrent le rôle de DJ et les premiers sons hip-hop. Ce dernier découvre le talent d'Ezekiel pour manier les mots, ce qui tombe plutôt bien, lui qui justement est à la recherche d'un "tailleur de mots" pour accompagner ses mix...

Teaser : 

Le groupe de copains décide alors de se lancer dans l'aventure des rimes et des mix. Par un concours de circonstances ils vont être amenés à affronter les as dans le domaine lors d'une battle de rue. Mais pour ça, il va falloir se démarquer !


En parallèle de cet essor musical, on suit l'histoire de Mylene, beauté latino qui cherche à s'émanciper de son père pasteur très conservateur. Douée d'une puissante voix, elle rêve d'être la nouvelle star de la soul ou du disco. Son oncle, homme d'affaire aux nombreuses relations, se veut la voix d'un nouveau ghetto. Il tient beaucoup à sa nièce et va la mettre en relation avec un producteur certes talentueux mais drogué et désavoué par ses pairs. Si Mylene n'a que son objectif de chanteuse en tête, Ezekiel lui est tiraillé entre sa passion pour la musique, sa relation amoureuse avec Mylene et un éventuel avenir de bureaucrate à Manhattan.


Dans un contexte de guerre des gangs, dans un quartier où la drogue et la violence sont omniprésentes, on suit donc l'émergence d'une nouvelle forme d'art créée par une jeunesse bouillonnante d'optimisme et de créativité. Alliant musique, rimes, danse, graffitis... ces jeunes gens seront les précurseurs de ce que l'on nommera ensuite le mouvement hip-hop.


Au milieu de ces histoires musicales, il y a aussi l'histoire sentimentale un peu niaise entre Ezekiel et Mylene. Cette dernière est d'ailleurs un peu énervante, mais heureusement ce romantisme d'adolescent passe au second plan. Puis il y a les copains et copines hypers enthousiastes, les magouilles du gang de Cadillac dirigée une madone noire pour laquelle travaille Shaolin le DJ, les coulisses du show biz du disco, etc. En toile de fond, on a un aperçu de la politique de la ville de New-York dans les années 70 qui tend notamment à renouveler le Bronx en stigmatisant cette jeunesse qui "sali" les murs de la ville.


Les personnages sont souvent caricaturaux mais cela passe finalement sans problème en partie grâce à un scénario bien ficelé, à un super sens de la narration, avec effets de style justement maitrisés, à une construction rythmée et stylée et au dynamisme général qui ressort de la série. Dans chaque épisode sont intégrées de véritables images d'archives pour illustrer le contexte, pour donner du poids à l'histoire. Un soin particulier a été apporté au style vestimentaire des personnages, aux décors, à la lumière et bien entendu à la bande son ! La musique est omniprésente tout au long de la série. Nas et GrandMaster Flash ont carrément intégré l'équipe de production pour apporter leur connaissances du milieu hip-hop et peaufiner chaque détail.
A noter également un budget de production assez conséquent ! (120 millions de dollars)


Bref, The Get Down est une série sur l'origine de la musique moderne, la jeunesse, la culture urbaine, une série instructive ausi pour les néophytes de l'histoire du hip pop comme moi.

Pour avoir la liste des titres entendus au long de ces 6 épisodes c'est par là  (en bas de page.)
Pour en savoir plus sur l'origine du mouvement hip hop : https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_hip-hop


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire