dimanche 13 novembre 2016

""Ma vie de courgette," une chronique sociale en stop-motion pleine d'intelligence et de tendresse

Ma vie de courgette est un superbe film d'animation adapté du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris. Ce n'est pas un dessin animé ni un film de marionnettes mais un film d'animation en stop-motion (animation en volume) ce qui a nécessité un travail considérable : plus de 60 décors et 50 personnages ont été fabriqués, peints et animés. Loin des films habituels destinés aux enfants plein d'innocence et de joie de vivre, Ma vie de Courgette aborde des sujets graves, les personnages sont mélancoliques et leurs voix douces et graves pourraient être celles d'un véritable documentaire.


Les personnages ont tous de grands yeux qui font un peu penser aux héros de Tim Burton, qui montrent ici l'évolution de leurs émotions, leur ouverture sur le monde. Les dialogues sont percutants, plein de petites vérités, d'humanité, de tendresse et d'humour, brisant tous les préjugés. Cela contribue à en faire un film tendre, triste, émouvant mais aussi plein d'espoir.


L'histoire :

Courgette est le surnom qu'a donné une mère à son garçon de 10 ans. Ce dernier vit avec sa mère alcoolique dans un petit appartement en ville. Pendant que sa maman comate devant la télé en buvant des bières, lui ramasse les canettes qui traînent dans l'appartement pour en faire des pyramides et fait voler son cerf-volant par la fenêtre, à la recherche d'un peu d'air, d'un peu d'espoir. Jusqu'au jour où un drame survient et où Courgette se retrouve seul. Le policier qui le reçoit se prend d'affection pour ce petit bonhomme désemparé. Il l'emmène dans un orphelinat où ce dernier va devoir s'intégrer parmi un petite bande de gamins orphelins ou délaissés, blessés par la vie.
Quelques temps après son arrivée dans le centre, une petite fille, Camille, est amenée. Très vite, des liens forts vont se tisser entre les deux enfants.

Bande-annonce :


Ma vie de courgette aborde des sujets graves comme l'abandon, la maltraitance, les histoires de familles difficiles, la vie en foyer ou la solitude mais porte aussi un message plein d'espoir grâce à l'amitié, l'entraide et l'amour. C'est également un film qui interroge sur la parentalité, sur ce qu'est une famille. Ici le foyer apparaît comme une véritable "bulle", un refuge, par rapport au monde extérieur.


La réalisation est soignée, les personnages attachants avec ces yeux toujours expressifs, les paysages enfantins (des voitures ou des maisons ressemblant à des jouets) qui atténuent la gravité des faits relatés. Par ailleurs, le film révèle plein de petits détails qui contribuent à rendre ce film tendre et réaliste, comme par exemple un tableau mobile sur lequel les enfants peuvent afficher leur météo du moral. De plus, certains plans sont vraiment superbes, décuplant ainsi les émotions.


Ma Vie de Courgette est un film d'animation mélancolique, une chronique sociale adorable pleine d'intelligence et de finesse qui mêle avec brio émotion, humour, aventure et réalisme social. 
Et pour confirmer cette réussite, les musiques du film composées ou choisies par Sophie Hunger, sont toutes magnifiques ! (à noter notamment sa superbe interprétation de la chanson de Noir Désir "Le vent nous portera")

Ce film a d'ailleurs reçu le prix du public lors du festival du film d'animation d'Annecy en 2016 parmi une quinzaine d'autres prix au total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire