mercredi 28 décembre 2016

Et si on décryptait le graphisme des films Disney? Rendez-vous au musée de l'art ludique !


Récemment, lors d'une petite escapade à Paris, j'ai eu l'occasion de me rendre au musée d'art ludique. Cet établissement privé est assez récent puisqu'il a été inauguré en novembre 2013. Situé sur les bords de Seine, à deux pas de la gare d'Austerlitz dans un bâtiment à l'architecture futuriste appelé "Les docks", le musée côtoie la Cité de la mode et du design.
"Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma live action ou film d’animation, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle." L'objectif du musée d'art ludique est de montrer le coté artistique des films d'animation. Y ont déjà été proposées des expos sur les studios Pixar, Marvel, Ghibli (Myazaki), Aardman... Sur le site du musée on peut d'ailleurs voir une rétrospective de ces différentes expositions.

vue depuis les berges de la Scène sur le bâtiment "Les docks" 
dans lequel se trouve le musée d'Art Ludique

L'art graphique de Disney à l'honneur


Actuellement, et jusqu'au 5 mars, c'est l'incontournable studio de Walt Disney qui est à l'honneur. Mais, plutôt qu'aborder une énième fois l'aspect historique ou la "succes story" que l'on connait par coeur, c'est ici l'aspect graphique qui est étudié. Vous croyez tout savoir sur le maître du dessin animé ? Peut-être connaissez-vous par coeur les films, (ce n'est pas mon cas) mais savez-vous comment ils ont été préparé en amont ? On oublie souvent que, derrière ces histoires qui font rêver petits et grands il y eut des heures de recherche pour trouver le croquis parfait, un travail graphique monumental, la réalisation de milliers de planches, leur juxtaposition et enfin leur mise en animation.
De plus, si on met de coté l'aspect pop culture de Disney, on retrouve dans certains films d'animation l'influence des grands mouvements artistiques, avec quelques fois une pointe de surréalisme,  de cubisme, ou encore d'abstraction.


La nature comme source d'inspiration

L'intitulé exact de l'exposition est  "L’Art des studios d’Animation Walt Disney "le mouvement par nature". Cette exposition a pour objectif de montrer que les artistes de Disney se sont depuis toujours inspirés du réel et de la nature pour réaliser leurs dessins, notamment en étudiant scrupuleusement les mouvements et en essayant de rendre les émotions les plus crédibles possibles.
En déambulant dans les salles du musée, on voit bien comment les techniques de dessin ont évolué avec le temps, passant du dessin à la main au début (de belles esquisses au crayon, des dessins à la gouache ou au  pastel) aux images de synthèse actuelles.



Une visite chronologique et interactive

La visite se fait dans l'ordre chronologique, commençant par la projection du premier cartoon Disney, Steamboat Willie, sorti en 1928, accompagné des esquisses de préparation. Le musée compte une vingtaine de salles dans lesquelles sont présentées plus de 400 oeuvres, des planches de dessins réalisées à la main en vue de la préparation des plus grands dessins animées. La scénographie est à la fois sobre et colorée. Chaque salle présente le travail préparatoire d'un ou deux dessins-animés représentatifs de l'art graphique Disney. Les planches illustrées sont accompagnées de texte explicatif et plusieurs extraits des dessins animés sont également diffusés. De plus, la visite est interactive grâce aux audio-guides. C'est d'ailleurs très important car sans cela je ne suis pas sûre que j'aurai bien apprécié la visite sans.

photo de la salle présentant le travail graphique sur Blanche Neigehttp://www.chroniquedisney.fr/dossier/2016-expo-disney-mouvement-nature.htm

Les 4 grandes périodes de Disney sont représentées : la période des héros animaliers des années 30-40-50, avec par exemples Bambi et Dumbo puis l'entrée dans l'air du modernisme et du cubisme avec la sortie en 1951 d' Alice au pays des merveilles. Dès lors, les dessins sont plus colorés et plus créatifs (La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens). Ensuite, dans les années 80, les studios Disney reviennent aux fondamentaux tout en se modernisant, avec des histoires de princesses revisitées : La petite sirène, Pocahontas. C'est aussi l'apparition des premières techniques numériques. Enfin, à la fin des années 90 et durant les années 2000 on retrouve des personnages à plus fort caractère comme Mulan. C'est aussi la période des grosses évolutions techniques comme en témoignent les images de préparation du film Les mondes de Ralph.


dessin de La reine des neiges

Moi qui suis loin d'être une fana de Disney - je n'ai pas vu la moitié des films représentés à l'expo-  j'ai trouvé intéressant la présentation du travail des graphistes, ces petites mains qui travaillent dans l'ombre. La scénographie est très bien faite et on suit vraiment l'évolution des techniques au fil des décennies.


Aussi, on apprend que pour dessiner les esquisses de "bambi", un jeune faon fut amené dans les studios, et une quinzaine de personne se mettaient autour de lui pour le dessiner. (pauvre petit faon des années 40!) Des années plus tard, notamment pour la préparation du Roi Lion, ce sont les équipes elles-mêmes qui se déplacent dans les quatre coins du monde pour observer les animaux dans leur milieu naturel afin de les rendre le plus crédible possible dans leurs dessins !



Une sélection d'oeuvres les plus représentatives de l' "art Disney"

Au vue de la production énorme des studios Disney en plus de 80 ans (plus de 240 films d'animations réalisés), seuls les plus représentatifs en terme de graphisme ou de changement technique sont à l'honneur ici.
Au gré des salles on admire ainsi des planches de Blanche Neige et les sept nains (1938) ; Pinocchio ; Fantasia ; Dumbo ; Bambi (1948) ; La Belle et le Clochard ; Les 101 dalmatiens ; Pocahontas; Mulan ; Tazan ; Raiponse ; La Belle et la bête ; La reine des neige ; Les nouveaux héros; Zootopie, etc. Ce ne sont donc même pas dix pour cent des films d'animations des studios Disney qui sont décryptés ici ! (Voir la rétrospective des films Disney ici)
C'est un véritable parti pris du musée qui, en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, a effectué une sélection drastique et a trouvé que les films précités étaient les plus représentatifs graphiquement.

dessin de Pinocchio

De manière générale, j'ai trouvé cette exposition intéressante car elle montre un aspect souvent méconnu des studios Disney mais néanmoins très important : la préparation graphique en amont. De plus, l'aspect "mondialisation" de Disney est mis de coté pour s’intéresser uniquement au coté artistique et ce n'est pas pour me déplaire.
Malgré l'entrée assez chère (15€ par personne) l'exposition est judicieusement réalisée et permet de voir de magnifiques dessins dans des styles variés. Les explications sont claires et très enrichissantes (merci l'audioguide qui facilite grandement la visite). Ça m'a donné envie de voir ou de revoir certains films Disney, sur lesquels, c'est sûr je porterai dorénavant un autre regard !

« L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature » / exposition au musée de l'Art ludique, à Paris, du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017
Vidéo de présentation : http://www.artludique.com/video.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire