jeudi 25 janvier 2018

Quand le retour au pays d'un entrepreneur ravive une vieille enquête criminelle. Acquitted, une série norvégienne intimiste

Acquitted est une série norvégienne sortie en 2015, diffusée sur Canal Plus à ce moment là et désormais disponible en DVD et Blue-Ray ainsi que sur Netflix. Entre intrigues familiales, enjeux économiques et enquête criminelle, on retrouve dans cette série l'ambiance propre aux séries nordiques qu'on a apprécié dans Fortitude, Occupied ou The Killing, avec un rythme maîtrisé et des profils psychologiques intéressants.


Au début, un retour aux sources pour une histoire de rachat d'entreprise

Axel est un investisseur d'origine norvégienne qui vit depuis vingt ans en Malaisie. Il y a une bonne situation, une femme et un enfant adolescent. Un jour, il reçoit un appel de Norvège, son pays d'origine où une vieille connaissance lui demande, à lui et à son entreprise, de venir en aide à l'entreprise SolarTech, qui fabrique des panneaux solaires, dans son village d'origine, Lisfjord , en proie à des difficultés financières. D'abord réticent, il décide pourtant de retourner en Scandinavie après vingt ans d'absence. En effet, Axel a derrière lui un lourd passé qu'il cache à sa famille et qu'il a tenté d'oublier durant sa nouvelle vie.

William Hansteen et Axel

Deux décennies plus tard, le voici donc de retour dans ce village enclavé au fond d'un fjord de Norvège. Accueilli comme un sauveur d'entreprise par certains, d'autres verront son retour comme une insulte.
Axel

Un passé trouble qui refait surface

En effet, la directrice de l'entreprise en difficulté, Eva Hansteen, d'abord ravie d'apprendre qu'un entrepreneur asiatique est prêt à lui venir en aide, manque de s'évanouir lorsqu'elle reconnait Axel. On apprend rapidement que ce dernier a été soupçonné du meurtre de sa fille Karine vingt ans plus tôt, alors qu'il était son petit ami. Après avoir été accusé du crime et passé un an en prison, il a finalement été acquitté grâce au témoignage d'une ex petite-amie. Mais Eva reste persuadée de sa culpabilité et le retour au pays d'Axel ravive de douloureux souvenirs. La fusion d'entreprise tant attendue se voit alors compromise.

Lars, Eva et William Hansteen

Une affaire criminelle vieille de vingt ans revient hanter les habitants du fjord

Les deux premiers épisodes sont plutôt centrés sur les difficultés de l'entreprise et son potentiel rachat par l'investisseur asiatique mais les tentions entre Eva et Axel et les rivalités personnelles vont faire progressivement dévier l'histoire vers cette affaire de meurtre vieille d'il y a vingt ans.

Au fil des épisodes, on croise une bonne dizaine de personnages répartis essentiellement entre la famille Hansteen, aisée et respectée, et la famille d'Axel, bien plus modeste.

Dans la famille Hansteen, William, le mari d'Eva, vit dans l'ombre de sa femme. Il a moins de ressentiment vis à vis d'Axel car il le croit innocent. Lars, le fils, est complètement sous l'emprise de ses parents, et malgré sa bonne quarantaine, ne parvient pas à s'émanciper. Sa femme Inger, dirige l’hôtel du village et souhaite le moderniser. Elle a toutefois du mal à se faire une place dans cette famille. Hélène, la fille adolescente de Lars se sent un peu délaissée par sa famille et va tout doucement se rebeller. Dans cette famille bourgeoise, de nombreuses tensions et non dits vont entraîner des dissensions et conflits.

Eva et Helene Hansteen

Du coté d'Axel, sa mère se réjouit peu de revoir son fils qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans. Elle est parano, infantile et renfermée sur ses habitudes Elle vit recluse dans une petite maison isolée de tous où son fils Erik, le frère d'Axel, prend soin d'elle.
Tous deux sont un peu réticents à retrouver Axel après tant d'années et ne lui font pas totalement confiance. Mais Erik va progressivement se rapproche de ce frère qu'il avait presque oublié tandis que sa mère va rester sans cesse sur la défensive.

Erik, le frère d'Axel

Tonia est une ex petite copine du lycée d'Axel plutôt contente de retrouver son amour de jeunesse. Désormais à la tête de l'équipe technique de l'entreprise SolarTech, elle travaille sur un nouveau prototype de panneau solaire. Vingt ans plus tôt, c'est grâce à son témoignage qu'Axel a été acquitté. Le retour de ce dernier la trouble et ranime de vieux souvenirs.

Tonia et Axel

Finn est le policier du coin, proche de la famille Hansteen, qui, sous la pression d'Eva va tout doucement relancer l'enquête sur la mort de Karine.

Eva veut à tout prix prouver la culpabilité d'Axel au point que ce dernier finit par douter de plus en plus de sa totale innocence, d'autant plus que nombreux sont ceux qui le considèrent encore comme coupable. L'acteur qui interprète le personnage d'Axel joue très bien avec les silences, les expressions du visage, une certaine retenue, et au fil des épisodes, notre sentiment vis à vis d'Axel évolue également.

Par la suite, dans la saison 2, une jolie procureure va débarquer à Lifjord pour reprendre cette affaire qui ne semble jamais se résoudre.

Des profils psychologiques variés et de nombreux suspects potentiels

Tout au long des deux saisons de cette série se croisent de nombreux personnages aux profils psychologiques variés, et forcément, des tensions se créées, des dissensions tout comme des rapprochements se font nous mettant sans cesse sur la piste de suspects potentiels.
En effet, à chaque épisode, on passe d'un suspect à un autre et ce jusqu'au dernier épisode de la saison 2 ! Pour cela, la série est vraiment bien construite, maintenant le suspens tout en travaillant la psychologie des personnages. Car tous ont des failles, des secrets, des problèmes relationnels, un besoin de reconnaissance, quelque chose à prouver...


Acquitted est une série intéressante et bien ficelée, qui débute par les déboires économiques d'une entreprise locale pour dévier progressivement vers une enquête criminelle. La série devient vite prenante grâce aux profils psychologiques des personnages, à un bon rythme où les silences sont aussi éloquents que les dialogues, avec quelques rebondissements, du suspens, des surprises... Malgré quelques personnages un peu trop caricaturaux à mon goût, j'ai été emballée par cette série !

Enfin, regarder Acquitted c'est profiter de la vue de magnifiques paysages des fjords de Norvège d'abord en été (saison 1) puis en hiver sous la neige et les congères ! (saison 2)

Acquitted / série norvégienne créée par Siv Rajendram Eliassen, Anna Bache-Wiig, Avec Nicolai Cleve Broch, Susanne Boucher, Lena Endre. Titre original : Frikjent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire